Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 23:50

A L'attention de la rédaction du Midi Libre

Monsieur le rédacteur en chef,

Ces derniers jours vous avez fait état de la polémique entre monsieur Roubaud ,député -maire de Villeneuve, et monsieur Prat, Maire de Laudun, concernant le découpage électoral.

Permettez moi de vous faire part de la ma position  à ce sujet.

Pour éviter toute tentative de tripatouillage, de découpage de circonscriptions qui prête à suspicion, il serait plus démocratique de revenir à un scrutin à la proportionnelle, seul mode d'élection ou chaque voix des citoyens compte.
Autres avantages de ce mode de scrutin, les soi-disants "petits partis" seraient représentés, (dont l'addition des voix représente tout de même entre 35 et 45% des voix du 1er tour), les accords politico-stratégique obsolètes.
Ce type de scrutin permettrait enfin, et ce n'est pas là le moindre bénéfice, de faire place à la parité. Nous voyons bien aujourd'hui la sous représentativité des femmes au Parlement. Ce serait aussi faciliter un renouvellement des parlementaires.

Je vous serais gré Monsieur le Rédacteur en chef, de faire part à vos lecteurs, dont je suis, la position des communistes du Gard rhodanien.
Recevez, Monsieur le Rédacteur en chef, mes salutations citoyennes.

Michel TORTEY
Secrétaire de la section Gard rhodanien du PCF.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche