Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 23:26

France Cuba départemental,

Entraigues sur Sorgue, Vaucluse                        

Mercredi 22 avril 2009

 

Réunis en Conseil d’Administration, les membres de l’Association France Cuba Vaucluse, auquel s’associe le Comité du Gard, nous apprenons par le journal en ligne « Le Grand Soir », qu’un Boeing 737 du vol Air France 438 a été dévié les 18 et 19 avril de sa trajectoire et qu’il s'est vu interdire le survol du territoire des Etats-Unis, parce qu’un journaliste du Monde Diplomatique se trouvait parmi les passagers : Il s’agit de Hernando Calvo Ospina.

Sans doute Air France ne fait-elle que "collaborer" avec l'étranger en exécutant des ordres iniques. Ce procédé qu’imposent des règlements extraterritoriaux d’un autre âge, est inouï et scandaleux dans une démocratie comme la nôtre. Cela consiste à désigner arbitrairement à l'opprobre général un individu à priori innocent de quelque délit que ce soit. Nous sommes effrayés d'une telle nouvelle qui nous rappelle des heures bien sinistres qu'a connues notre pays par le passé.

 

Notre association France Cuba Vaucluse a eu plusieurs fois le privilège d’accueillir Hernando Calvo Ospina en Avignon, à Entraigues, tout comme nous avions reçu Aleida Guevara, fille du Che.

Nous l’avons reçu au siège du journal La Provence, à la Marseillaise, à la Poésie dans un Jardin, aujourd’hui Centre Européen de Poésie, au cinéma Utopia, à la mairie d’Entraigues, au siège départemental du PCF, dans une radio locale,…

Nous avions rendu visite à plusieurs libraires qui organisent des évènements avec les auteurs parce que leurs ouvrages méritent d’être connus.

Et aussi au Parc des Libertés : ce mot de Liberté, qui raisonne mieux ici que dans la Colombie d’Uribe Velez, la patrie d’origine d’Hernando. Dans le récent livre « Colombie derrière le rideau de fumée », édité au temps des Cerises, Hernando décrit cette société où les journalistes sont en danger de mort à tous les coins de rue,- et pas uniquement les journalistes : des cadavres sont retrouvés entassés, victimes de groupes paramilitaires et autres forces armées, et des procès sont ouverts contre ces crimes : Ces faits ont été occultés par une grande partie de la presse française, toute fébrile à l’idée de retrouver Mme Betancourt, que nous avons vu tout sourire, prête à oublier les accusations qu'elle avait portées autrefois contre les liens entre Uribe, son entourage et le narco trafic.

 

Hernando Calvo Ospina, nous l’avons reçu conjointement avec les associations latino-américaines vauclusiennes et les associations hispanophiles comme Contraluz.

Il ne viendrait pas un seul instant à l'idée à quiconque de soupçonner cet homme de terrorisme à moins d’assimiler la liberté de penser et d’écrire des faits complètement vérifiables à une entreprise dangereuse. Comme il le dit lui-même au policier de l'immigration qui l'interrogeait lors de l'escale imprévue de l'avion à la Martinique: "Ma seule arme est l'écriture, en particulier pour dénoncer le gouvernement étasunien que je considère comme terroriste ».

La paranoïa étasunienne va-t-elle interdire de voyager à tous ces français du département et des régions PACA et Languedoc Roussillon qui viennent à notre rencontre ?

 

Nous pouvons nous interroger sur les méthodes qui consistent à fournir la liste des voyageurs de vols réguliers internationaux à la C.I.A ou sa plus récente et toute nouvelle mouture, la Direction du Renseignement National Etasunien (la D.I.N. naissant en février 2005 sous Bush avec Négroponte connu pour son laxisme face aux crimes des escadrons de la mort au Nicaragua et au Honduras)

Nous pouvons nous interroger sur le non-respect des Conventions de Chicago. Y a-t-il eu une réaction de l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI)? Normalement elle devrait intervenir pour le respect de la liberté de voyager de pays à pays.

            Ni la France, ni les Etats-Unis ne s’honorent de se conduire de la sorte. Demain, qui fera-t-on descendre de l’avion, tout comme naguère on maltraitait la pionnière des droits des noirs américains Rosa Parks ?

Comment qualifier les pays qui pratiquent de telles méthodes alors que la fabrique de terroristes a bénéficié d’appuis ici et là dans les plus hautes instances –et que le lièvre court toujours…?

 

            C’est au nom de l’Association France Cuba et de son Comité Vauclusien que nous apportons notre soutien au journaliste, écrivain et ami Hernando Calvo Ospina, et à toute sa famille face à l'épreuve inqualifiable que de telles méthodes leur ont infligée. Nous saluons aussi les journalistes du Monde Diplomatique et du Grand Soir pour le travail d’authentique information qu’ils assument en France.

Partager cet article

Repost0

commentaires

nadia 25/10/2009 20:02


j suis une jeunne fille marocaine , je cherche un ouune qui va m'aider a resoudre mon problem : mon pére est mort en 1994 jusqu'a l'instant je cherche mes droit en france car mon pére est un
migrant en 1972 , il a travaillé 22 ans mais la loi français nous donnent  rien aider moi  s'il vous plais  a avoir une association pour nous deffendre la ba  et merci


SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 25/10/2009 21:22


Contacte, selon ton cas ils pourront peut-être t'aider. Courage !





resf30@orange.fr






somar 28/08/2009 21:03


Les 365 jours de Raul Castro: Cuba reste une prison pour journalistes
A Cuba, un Castro peut en cacher un autre, et les 365 jours de succession dynastique n’ont rien changé sur l’ile des frères Castro. Les 23 journalistes jetés en prison sous Fidel, sont toujours arbitrairement détenus sous Raul.

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 28/08/2009 21:08


Comme nous ne sommes pas censeurs nous publions ce commentaire dont nous ne partageons le point de vue. Tout n'est pas rose à Cuba mais on connait le niveau de pays de la même importance au niveau
de la médecine, de l'éducation, de la culture... et là la comparaison est flatteuse pour Cuba.
De même les démocraties capitalistes que sont la France ou les USA sont-ils exemplaires ?
Regardons l'état des prisons en France (il y a des classements là-dessus il faut les consulter !)
et Guantanamo, abu-graib et les prisons américaines pour les USA. Sans parler de la peine de morts, du traitement fait à la communauté afro-américaine.  etc... etc.


Godefroy Gérard 07/05/2009 18:52

J'ouvre à l'instant votre blog, et j'apprécie le fait que vous fassiez connaître l'arrogance des pratiques étsuniennes fondées sous Bush, qui conduisent à tenter d'arrêter les idées en vol !!! Les dirigeants de ces pays devraient revoir leur copie, ou bien instituer un corps de gardes-barrière aériens... Le zélé Sarkhozy n'a pas fini de s'agiter alors pour faire encore plus dans la collaboration avec son ami Bush, battu. Jusqu'à quand de telles méthodes vont-elles durer ? Jusqu'à ce que les hommes du continent américain, mais aussi de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe prennent en main leur avenir sans ces marchands d'armes museleurs d'idées.

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 07/05/2009 19:01


En cette année du 50 e anniversaire de la Révolution Cubaine il est bien normal
que notre espace laisse une place pour relayer les événements cubains.
Lors de notre fête de section dimanche 17 mai nous serons heureux de donner la parole à l'association France-Cuba.


Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche