Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 18:55

Avant de défiler pour le 1er mai et de voter le 07 juin, il convient d'analyser la situation. Nous relayons donc l'information sur une soirée qui s'inscrit dans cette perspective.

Attac Gard Rhodanien et l'UFAL (Union des Familles Laïques) de Bagnols sur Cèze organisent une conférence ayant pour thème " Changer d'Europe mais comment ?"

 le mercredi 29 avril à 20h30 au centre culturel Léo Lagrange, salle A à Bagnols sur Cèze.

Cette conférence sera animée par Jacques Nikonoff économiste et, porte parole du M'PEP (Mouvement Politique d'Education Populaire). Il faut savoir le M'PEP s'inscrit dans le Front de Gauche et localement Pierrette Pasquini (Conseillère municipale de Bagnols) a participé aux réunions du Front de Gauche tout comme Geneviève Puget animatrice du M'PEP dans le canton de Roquemaure.

A quelques semaines de l'élection du parlement européen, Attac et l'UFAL les deux associations poursuivant leurs soirées d'éducation populaire ont choisi ce thème pour animer la vie citoyenne et mieux faire comprendre le fonctionnement des institutions européennes.

Quand on sait que plus de 70% des lois votées par notre parlement national ne sont que des transcriptions des directives ou règlements européens, il ne fait pas de doute que la question européenne est d'une importance capitale qui rejaillit dans notre vie de tous les jours.

Il y a les fervents européistes et ceux qui ne s'accommodent pas de l'union européenne actuelle, pas assez sociale, pas assez démocratique, pas assez écologiste, pas assez laïque selon eux.

On parle beaucoup actuellement donc de la nécessité de changer d'Europe pour qu'elle soit plus à l'écoute des citoyens. Changer mais comment ? là aussi les avis divergent.

Il est donc intéressant de pouvoir confronter les opinions et de faire toute la lumière sur une institution qui parait souvent opaque et en tout cas bien lointaine.

Attac Gard Rhodanien et L'UFAL Bagnols vous invitent donc à venir en débattre, poser des questions, donner votre avis, en somme à faire marcher l'intelligence collective pour avancer dans la réflexion. 


Un débat citoyen qui permet aux électeurs de voter en conscience nous ne pouvons que vous encourager à participer à cette soirée.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche