Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 20:23
A la table de gauche à droite  : Geneviève Puget (m'pep), Laurette Bastaroli (Conseillère Régionale et adjointe au maire à Bagnols), Pierrette Pasquini (représentante M'PEP et conseillère municipale à Bagnols) Michel Tortey (PCF), Charles Menard (PG)
et Martine Gayraud (secrétaire fédérale du PCF et candidate aux européennes)

C'est au centre culturel que s'est tenue la première réunion du Front de Gauche pour le canton de Bagnols.

Le Front de Gauche continue sa campagne de terrain pendant que les autres partis font tout, y compris avec la complicité de la majeure partie des médias pour faire oublier qu'il y aura des élections européennes le 7 juin prochain.

Ce mercredi donc des représentants du PCF, du PG, du M'PEP ont développé l'intérêt de ce front de gauche et de son utilité pour un changement de l'orientation européenne.

Michel Tortey secrétaire de la section locale du PCF a accueilli l'auditoire en présentant les intervenants et en expliquant la démarche d'union que représente le Front de Gauche ainsi que la composition de ce Front de Gauche dans lequel on retrouve des représentants du PCF, du PG, d'une partie du NPA, des CUAL et des individus inscrits dans d'autres mouvements.

Ce fut d'abord Pierrette Pasquini (Conseillère municipale à Bagnols) qui, au nom du M'PEP a présenté les enjeux de ces élections et démontré combien les institutions de l'U.E. sont pernicieuses et encore plus depuis le Traité de Lisbonne copie conforme du Traité Constitutionnel Européen que les français avaient pourtant rejeté en 2005 par 55 % des voix.

Charles Menard (responsable départemental du P.G.) a rappelé la genèse récente du Parti de Gauche dirigé par Jean-Luc Mélenchon qui sera d'ailleurs la tête de liste pour le Front de Gauche dans notre circonscription électorale. Charles Menard avec beaucoup de pédagogie a ensuite développé de nombreux arguments qui ont fait mouche.

Enfin Martine Gayraud (responsable départementale du PCF) et candidate en 8e position sur la liste des Européennes a, elle aussi, insisté sur divers aspects complétant les points sur lesquels les précédents intervenants ne s'étaient pas étendus.

Un échange avec la salle s'est ensuite déroulé où l'on a pu entendre les préoccupations des personnes présentes en matière de libertés, de travail, de salaires, de justice sociale.

La conclusion est revenue à Michel Tortey qui, avant le départ de chacun a fait la proposition de créer un comité local du Front de Gauche pour qui le PCF met son local 9 rue Villeneuve à Bagnols à disposition tous les lundis de 16 h à 19 h à partir du mois de mai. Un certain nombre de rendez-vous ont été donnés sur lesquels nous reviendrons ultérieurement et Michel Tortey a conclu en demandant à chacun de mettre sa colère dans les urnes le 7 juin prochain. Cette dernière expression a beaucoup été appréciée et nombreux furent les participants à cette première réunion galvanisés à l'idée de convaincre leur entourage de laisser exprimer leur colère dans les urnes en votant Front de Gauche.


Une partie de la salle d'un auditoire que l'on a trouvé attentif, grave mais déterminé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche