Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 07:33
 

La semaine dernière nous avons publié un article dans notre blog intitulé « Gard Rhodanien : Albert André : nul n'est prophète en son pays ? » pour rappeler l'historique de l'attachement du peintre et de sa famille à Bagnols et au Gard rhodanien (Laudun, Saint Victor la Coste...).

Aujourd'hui le journal « La Marseillaise » sous la plume de son journaliste Dominique Garrel révèle que quatre grandes toiles du peintre sont en train de se dégrader à Orange qui n'en fait rien.

En 2006 une proposition de rapatriement à Bagnols en contrepartie d'une restauration avait été proposée à la mairie de Bagnols. Depuis, plus rien. Le Maire de Bagnols en 2006 c'était René Cret. Lui qui critique la politique culturelle de l'équipe actuelle qu'a-t-il fait ? Rien ! Bravo monsieur Cret nous croyons que dans ce domaine comme dans bien d'autres vous avez fait preuve d'incompétence et que les électeurs ont bien fait de vous remercier.

Alors aujourd'hui nous sommes en 2009, les communistes du Gard Rhodanien, attachés à la culture et au patrimoine Albert André nous sommes très favorables au retour de ces toiles car nous restons fidèles à la devise de George Besson « Pour l'art et pour le peuple... » . Non seulement nous voulons le retour de ces toiles, leur restauration mais nous voulons qu'elles soient exposées et non comme aujourd'hui dans des réserves.

Nous savons qu'au musée Albert André de Bagnols les réserves actuelles sont importantes : cela légitime plus que jamais le projet de la maison de Laudun. Pour mémoire en 2006 en mourant Jacqueline Bret-André a fait don de la maison d'Albert André, de la collection et d'un pécule pour que la maison devienne un musée. Où en est ce projet ?

Dans la conclusion de son article de la Marseillaise Dominique Garrel espère que le conservateur et qu'en mairie de Bagnols, de Laudun, à la Communauté de communes, qu'au Conseil Général on sera sensible aux choses de l'art et de la culture. Les communistes l'espèrent aussi car c'est vrai : il faut sauver Les Quatre Saisons d'Albert André et mieux mettre en valeur ce formidable patrimoine historique de la famille d'Albert André.


 l'été et le printemps deux des tableaux de ce quadriptique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche