Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 09:25

Il y a un an une liste autour de Maxime Couston a échoué dans sa conquête de la mairie de Bagnols. Cette liste jouait la carte  de l'apolitisme alors que pour nous il ne faisait aucun doute compte tenu du parcours politique de Maxime Couston qu'elle était de droite. Mais voilà pour ratisser large il misait sur la carte « gestion de la ville ». Quel était le programme de la liste ? Au mieux un cahier des charges pour un président de comité des fêtes ou une feuille de route pour un président d'association de commerçants avec tout le respect que nous portons à ces fonctions mais qui n'ont pas  comme champs d'action le travail d'un conseil municipal.

Maxime Couston devrait être heureux puisqu'il y a à nouveau un comité des fêtes à Bagnols et pourtant il y a peu il disait encore « j'étais parti quelques jours ailleurs, et quand je rentre, je suis surpris par la tristesse ambiante qui règne dans la ville. Où sont donc les festivités qu'on nous avait promises ? Bagnols est déserte le week-end, et quand je vois comment s'est déroulée la Fête Nationale, c'est lamentable ». C'est vrai que si l'on avait respecté son programme de festivité les comptes de la ville de Bagnols auraient vite ressemblé à ceux de Pont Saint Esprit !

Pourtant aujourd'hui ses anciens colistiers disent dans un tract tout le contraire. Se plaignant de trop « de pains et de jeux ». Où était la cohérence de cette équipe ? On ne comprend plus : il y a trop ou pas assez de festivités ?

Voilà bien les limites d'une équipe sans cohérence.

Aujourd'hui la fraction scissionniste rebaptisée « Bagnols Autrement » évoque dans son tract les questions d'insécurité et en appelle à la vidéo-surveillance. Là encore le modèle est-il celui de Pont Saint Esprit au coût exorbitant et aux résultats aléatoires ? En tout cas ce thème est bien celui d'une équipe de Droite mais arrêtons de présenter la vidéo-surveillance comme la panacée. En Angleterre où elle était beaucoup plus développée qu'en France on commence sérieusement à s'interroger sur son efficacité. En ce qui nous concerne nous sommes plutôt favorables au dialogue, à une police de proximité, à des îlotiers, des éducateurs de rue bien formés qui sont mille fois plus efficaces que des caméras qui n'empêchent rien si ce n'est de trouver de temps en temps un « coupable ». Les caméras ne peuvent en aucun cas jouer le rôle de prévention qui est essentiel.

L'insécurité, c'est aussi le résultat du délitement de la société et il faut s'attaquer aux causes : chômage, précarité, absence de repères et de perspectives pour toute une frange de la population.

Comme quoi, que ce soit dans la branche Couston (Modem) ou dans la branche Raynaud l'ancienne liste « Bagnols à cœur » était bien, si certains en doutaient, une liste de Droite.

Pourquoi ne pas l'avoir dit clairement au lieu de se cacher derrière un apolitisme trompe l'œil ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

papini, jean 26/04/2009 12:10

en tant que président des amis du vieux bagnols, representant du collectif de la defense des remparts et cofondateur du CBQR, collectif bagnolais des quartiers réunis, je vous informe que bien tot nous allons sortir notre nouvelle gazette ou comme dab nos préocupations du dévenir de la ville seront évoquées @+ donc

papini 19/04/2009 16:47

il est certain que la liste de Maxime ne pouvait en aucun cas tromper les bagnolais, comment pouvait-on croire les  déclarations du'un élu qui après avoir mangé plus de six années la soupe dans l'assiette du maire sortant, la trouvait comme par enchantement et soudainement, particulièrement, amaère?

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche