Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 10:26
Certaines régions essayent désespérément  de promouvoir un patrimoine culturel qu'elles n'ont pas. D'autres en ont un mais ne savent pas le mettre en avant. C'est le cas ici pour le peintre Albert André.

Rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas l'Histoire. Albert André a toujours partagé sa vie entre Paris et Laudun et notre région surtout après 1917 date à laquelle il devint conservateur du musée de Bagnols. Le musée de Bagnols fondé par l'érudit local Léon Alègre en 1854 va prendre sous la direction d'Albert André un véritable essor. Albert André en qualité de peintre peut être classé dans la catégorie des post-impressionnistes et son œuvre est imposante.

Dans son travail de conservateur du musée il a joué un rôle déterminant grâce à ses amitiés avec les plus grands pour faire du musée de Bagnols un établissement où l'on peut trouver une collection d'œuvres dignes des plus grands musées (Renoir, Monet, Signac, Marquet, Bonnard, Van Dongen, Morisot, Picasso, Camille Claudel...).

Parler d'Albert André c'est aussi évoquer l'ami Georges Besson (critique d'art), membre du PCF et auteur de nombreux articles pour L'Humanité et les Lettres Françaises et Jacqueline Bret-André (fille adoptive d'Albert André et épouse de Georges Besson) qui oeuvra aussi au musée Albert André de Bagnols perpétuant l'œuvre de son père et de son mari. Evoquer Albert André, Georges Besson et Jacqueline c'est aussi parler de Laudun où ils possédaient la fameuse maison où Albert peignit et où Jacqueline s'éteignit en 2006.

Les habitants de la région qu'ils soient laudunois ou Bagnolais sont attachés à ces artistes, à leurs œuvres et à leurs actions pour promouvoir l'art mais en fait-on assez pour populariser ce patrimoine aujourd'hui ?

Pour mémoire Jacqueline à son décès a fait don de la maison de Laudun, de la collection d'œuvres ainsi que d'un pécule pour réaliser un musée. C'était au début de l'année 2006 : qu'en est-il aujourd'hui ? On se souviendra que pendant qu'elle était mise en terre la maison fut victime d'un cambriolage. Est-ce une preuve de la désinvolture des responsables peu soucieux de la mise en protection de ce patrimoine ?

Il y a peu l'ancien maire de Bagnols René Cret faisait une critique sur la politique culturelle de la nouvelle majorité municipale. Pour mémoire l'actuelle majorité est d'union de la gauche avec des élus socialistes, radicaux de gauche et communistes. Mais ce bon docteur Cret qu'a-t-il fait pour améliorer le musée Albert André de Bagnols ? On peut se le demander.

Aujourd'hui les militants communistes qui pensent comme Georges Besson que l'art ne doit pas être réservé aux élites mais doit profiter au peuple pensent qu'il faut enfin donner la place qui lui revient à la trilogie composée d'Albert André, Georges Besson et Jacqueline Bret-André.

Nous avons des propositions à faire et nous publierons des informations très bientôt sur le sujet.

A suivre donc....

NU MASCULIN

 

     

Un dessin de nu d'Albert André vendu ces jours derniers sur

E-bay et qui n'a pas trouvé d'acquéreur : drôle d'époque !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche