Projetons-nous dans un futur proche, ce n'est pas trop difficile. Le budget proposé par la majorité municipale avec baisse d'impôts sera refusé par le Préfet qui reconduira les taux de l'année dernière. L'équipe Baumet criera au scandale et les services de la Préfecture se contenteront de suivre les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes. Nous serons donc dans la même situation qu'en novembre-décembre 2008 avec quasiment les mêmes sommes à payer, la seule différence sera que l'on aura un peu plus de temps pour faire face à cette dépense.
Quelles conséquences pour ce nouveau désaveu de la gestion Baumet, Colombet, et du fameux cabinet KPMG ?
- Démission de certains élus majoritaires ayant cru jusqu'à aujourd'hui les sornettes de leur Maire ?
- Révocation de l'équipe municipale pour ne pas avoir suivi les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, pour avoir continué de faire des dépenses inconsidérées et avoir montré son incapacité à gérer la crise financière ?
On peut l'espérer mais doit-on attendre ces hypothétiques supputations ?
Il y a fort à craindre que le Préfet se contentera comme cette année d'assurer les rentrées d'argent et d'ignorer la crise politique. Quant au noyau dur qui forme la dernière garde rapprochée de Baumet le lâcheront-ils alors qu'ils l'ont jusqu'à maintenant toujours soutenu ?
Certains font des comparaisons avec d'autres communes Hénin-Beaumont, Perpignan... Notre commune n'est pas dans le même cas de figure, il n'y a pas encore de volet judiciaire, ni de fraude électorale avérée. Donc là encore de ce côté-ci il n'y a rien à attendre.
S'il n'y a pas d'espoir du côté de la justice si les représentants de l'Etat se contentent de la question financière il faut chercher la solution dans le champ politique.
Aujourd'hui quelle est la situation ? Alors que la situation économique de la ville s'aggrave encore, le présent est difficile pour les citoyens et donc un large consensus semble laisser entendre qu'au-delà de quelques irréductibles fans de Baumet l'immense majorité de la population est pour le changement. Cependant ce tableau s'arrête aux limites de la commune comme si c'était une affaire strictement spiripontaine.
Commençons par le Parti Socialiste. Sur le plan local les dirigeants ont choisi de se fondre dans un groupe dit « apolitique » en contrepartie le Parti Socialiste compte les points sans rien dire. Il faut qu'un militant localement écrive au Conseiller Général Pissas pour lui dire que le secret médical a des limites et qu'il doit arrêter de faire des certificats médicaux de complaisance. Que dire aussi du silence des élus du Conseil Général (qui siègent dans la même Assemblée que Baumet) ? Le Conseil Général du Gard subventionne les Communes ou les activités sur la commune (par exemple subvention à des organismes d'animation économique comme Trimatec). Comment le CG 30 peut-il donner de l'argent alors que la commune est en pleine dérive, sans mot dire ? On attend le soutien du Président du Conseil Damien Alary. Le Président de la Communauté de communes Rhône Cèze Languedoc Patrice Prat (par ailleurs aussi Conseiller Général) subventionne à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros la rénovation du théâtre de Pont Saint Esprit. Ne peut-il pas apporter son soutien à notre mouvement alors que les élus spiripontains ne siègent plus dans son institution et doivent pourtant toucher leurs indemnités ? Lors de nos manifestations à RCL seul notre Camarade élu bagnolais Laurent Castanier nous a apporté publiquement son soutien. Ce n'est pas normal. Un tel silence s'assimile à de la complaisance.
Pour ce qui est de l'UMP c'est pire encore. Rappelons-nous qu'il y a encore quelques mois Gilbert Baumet était candidat aux sénatoriales sous les couleurs de l'UMP. Philippe Seguin se répand en qualité de Premier Président de la Cour des Comptes sur le cas spiripontain allant même jusqu'à citer notre commune comme l'exemple à ne pas suivre. Selon nos informations il semblerait que Philippe Seguin soit un possible ministre après le départ notamment de la ministre de la justice Rachida Dati. Philippe Seguin le Président de la cour des comptes écrit mais Philippe Seguin l'homme politique et futur probable ministre reste silencieux. Il a pourtant l'oreille de Sarkozy, ce Président de la République si prompt d'habitude à réagir sur tous les sujets du fait divers aux problèmes plus importants. Dans l'affaire de Pont Saint Esprit qui a pourtant fait la une de nombreux médias (journaux régionaux et nationaux, radios locales et nationales, télévisions régionales et nationales) la réaction de Sarkozy est longue à venir. Du côté de l'Elysée comme du côté du ministère de l'Intérieur on se hâte pour ne rien faire. C'est vrai que si l'on commence à faire le ménage parmi ceux qui ont mal géré : ça risque d'être contagieux. Par exemple le candidat UMP tête de liste pour notre région pour les élections européennes du 7 juin prochain à savoir Dominique Baudis vient d'être épinglé par une enquête journalistique sur sa gestion de l'Institut du Monde Arabe qu'il préside et qu'il devait redresser après un rapport en 2006 de ... la cour des comptes. Hélas l'assainissement bien commencé a tourné court encore une fois Baudis a fait exploser le budget de la présidence, a fait des dépenses somptuaires (voir notamment les notes de frais pour lui et ... pour sa femme) et a débarqué ceux qui avaient commencé le redressement pour mettre d'autres personnes dont on peut s'interroger sur leurs compétences.
Voilà qui fait désordre on demande à l'UMP de balayer Baumet (récent candidat aux sénatoriales étiqueté UMP) alors que dans le même temps le candidat n° 1 UMP aux prochaines élections européenne souffre, semble-t-il de la même maladie. www.bakchich.info/Les-milles-et-une-nuits-de,07248.html
Certains ont interpellé le député UMP de la circonscription Jean-Marc Roubaud : ils ont bien fait ! Cependant ses réponses ne peuvent satisfaire. Il doit prendre une position plus claire car à l'évidence son constat d'impuissance ressemble à une volonté de ne pas agir !
Avec de telles attitudes on est mal engagé. Devra-t-on poursuivre cette véritable guerre de tranchée contre l'équipe Baumet jusqu'en 2013 ? ou bien une décision politique viendra mettre un terme à cette action bien légitime ?
Sans perspective judiciaire, ni technique on ne peut avoir un recours que du côté du politique. Il est plus que temps que la question soit réellement politique et que chacun assume ses responsabilités. De notre côté nous n'avons jamais mis nos couleurs dans notre poche et n'avons jamais donné des illusions aux gens. Chacun doit en faire de même pour sortir de la crise... et il appartiendra, le temps venu aux électeurs que sont les citoyens et les contribuables d'apprécier les valeurs de probité, le courage et l'honnêteté politique de tous.
Ne perdons pas de vue que le terme politique vient du grec « polis » qui veut dire cité. La politique c'est la gestion de la cité et donc la gestion de la cité est bien une question politique.
Que tout le monde soit enfin clair pour faire taire les corbeaux et autres donneurs de leçons qui se réfugient derrière un apolitisme fade qui cache en fait des postures droitières.
Aujourd'hui les blogs fleurissent et à ceux qui veulent nous ringardiser nous rappellerons que nous avons produit sur le notre (textes, photos, vidéos) avant tout le monde. C'était en ... 2008 !
Ceux qui se dépêchent de se mettre en avant ne doivent pas oublier qu'il faut d'abord débarrasser la commune de son actuelle équipe majoritaire et pour ça il faut faire de la politique ! Nous, nous en faisons à visage découvert et sans ambiguïté !
Votre élu communiste du groupe 100 % à Gauche Jean-Marie Daver
commenter cet article …
alain surmely 03/06/2010 18:26