Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 23:38

Invité hier du Grand jury RTL-le Figaro-LCI, Martin Hirsch a dévoilé une partie d’un projet intitulé « Génération active ».

Sur la mesure essentielle du dispositif, Hirsch reste complètement flou. L’État s’engagerait sur 2 ans à prendre en charge l’intégralité des coûts de formation et l’entreprise elle s’engagerait à embaucher définitivement un jeune « au moment du retour à des jours meilleurs » nous dit Hirsch !

 

 VOIR:DE NOUVEAUX DROITS POUR LES JEUNES

Donc aucune garantie après les deux ans ? Étrange résonance avec le contrat ultra précaire du CPE que les jeunes ont massivement rejeté en 2006 !

Et il enfonce le clou dans la précarité extrême avec un second volet : le service civique, qui permettrait pendant un an à un jeune de remplir des missions d’intérêt public, 35h par semaine, contre une indemnité mensuelle d’environ 600 euros ! Moins que le SMIC et en dessous du seuil de pauvreté !

A regarder les formules que propose le Haut commissaire à la jeunesse, on se demande s’il est sérieux. Décidément, la droite depuis 2002 persiste et signe à faire des jeunes non pas une génération active, mais bien une génération précaire. Visiblement la droite persiste à faire la guerre aux jeunes et à leur construire un avenir fait de précarité généralisée.

Pourtant les jeunes sont bien une génération active ! Ils se mobilisent en ce moment même pour le droit à une éducation de qualité et de la réussite de tous.

À l’inverse de ces mesures démagogiques, les jeunes communistes ont lancé depuis 10 mois une grande campagne à travers toutes la France pour gagner de nouveaux droits pour les jeunes, avec notamment une allocation d’accès au premier emploi pour sortir les jeunes du SAS de précarité qu’ils subissent à l’entrée dans la vie active. C’est cette précarité que la droite veut renforcer. Nous voulons nous l’éradiquer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche