Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 17:16


Le Pape Urbain V alias François Saurel

Le Pape en ce week-end pascal a fait une halte à Bagnols et les communistes étaient de la partie ! Incroyable ! En fait il s'agissait d'une fête populaire autour du Moyen-Age, du rappel de la présence de la papauté à Avignon et de l'épisode du séjour d'Urbain V à Bagnols.

Une fête populaire avec au menu : chasse à l'œuf pour les enfants, scénettes, musique, chansons, théâtre.

Nos élus ont pu montrer leur talent artistique au sein de la troupe « ça ira ». Notre adjointe Laurette Bastaroli et notre conseillère déléguée au logement Michèle Oromi ont joué un spectacle où se mêlaient humour, histoire et politique.
Une satire de l'épisode de la visite papale sur fond de critique du Haut Clergé et du système féodal. Astucieusement le spectacle glissa du pape Urbain V (1362-1370), à la révolte des Tuchins de 1382, autre épisode de l'Histoire bagnolaise, qui fut une révolte populaire contre la gabelle ,l'impôt sur le sel. Nos chanteuses accompagnées comme toujours par Tonio à la guitare, déguisées en poules, avaient revêtu des mitaines en latex, allusion, c'était la moindre des choses, aux déclarations polémiques de l'actuel titulaire du Saint Siège : Benoit XVI, sur le préservatif en Afrique.

 

Une fête que le mauvais temps n'a pas réussi à gâcher. Les attaques le matin même dans Midi-Libre de l'ancien maire René Cret parlant de « spiripontanisation » de la ville sonnaient bien creux sur ce coup-là et doit-on lui rappeler que Baumet appartient à la même famille politique que lui ?

Les conseillères Mina et Ghislaine en princesses    Le Groupe "ça ira" devant le Pape Urbain V


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche