Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 02:12


POUR :

 

Une Europe sociale, écologique et démocratique

 

Une Europe efficace contre la crise

 

Une Europe de l’égalité notamment entre les femmes et les hommes

 

Une Europe débarrassée des dogmes libéraux et des réflexes capitalistes

 

Une Europe œuvrant pour la paix dans le monde

 

 

DIX PROPOSITIONS POUR CHANGER D’EUROPE

Un. Pour les salariés dont l'on met toujours l'emploi en balance et le salaire en berne, en finir avec le dumping social et fiscal en créant un salaire minimum européen égal à 60% du salaire moyen de chaque pays. C'est 1600 € par mois en France. Et dans le même temps bien relever partout en Europe les taux d'impôts sur les sociétés. Le capital ne doit plus pouvoir jouer contre les travailleurs !


Deux. Pour tous les salariés dont leurs actionnaires détruisent l'outil de travail à petit feu, donner aux pouvoirs publics et aux salariés de nouveaux droits dans la gestion des entreprises ; de nouveaux droits pour enclencher la réindustrialisation de notre pays ! Et pour commencer dans cette voie, nous demandons à l'Etat d'acquérir en urgence une minorité de blocage à Renault !


Trois. Devant l'immense faillite des marchés financiers soumettre l'utilisation des capitaux aux décisions des peuples en nationalisant tout de suite les banques pour créer un pôle financier public et en obligeant la BCE à soutenir l'emploi et l'investissement par une politique d'abaissement sélectif des taux d'intérêt.


Quatre. Pour le respect de nos droits à l'énergie, à l'eau au transport et à bien d'autres choses, donner à chaque collectivité élue en Europe, locale ou étatique, le pouvoir de s'affranchir des règles de concurrence sur son territoire pour organiser un service public !


Cinq. Pour l'accès de tous les Européens à une alimentation de qualité et en finir avec ces magasins spécialisés dans la vente de produits avariés, soutenir notre agriculture et notre souveraineté alimentaire en faisant de la PAC un instrument de soutien des prix agricoles et de rémunération du travail paysan dans le plein respect de l'environnement.


Six. Pour les générations futures et l'amélioration de notre cadre de vie, lancer un plan climat permettant de réduire d'ici 2025 de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 50% d'ici 2050.


Sept. Pour la paix dans le monde libérer l'Europe de la tutelle militaire américaine en sortant de l'OTAN.


Huit. Pour toutes les femmes d'Europe et comme nous l'a proposé Gisèle Halimi décider d'une clause de l'Européenne la plus favorisée permettant de généraliser dans chacun des 27 les droits acquis par les femmes dans un pays de l'Union.


Neuf. Pour la jeunesse d'Europe sacrifiée aujourd'hui par ses gouvernements, entrer dans la société du savoir en ouvrant l'accès des connaissances et en doublant notamment le budget de l'université et de la recherche !


Dix. Pour tous ces hommes et femmes qui ont droit à la meilleure vie possible, en finir avec l'Europe forteresse et régulariser tous les « sans-papiers ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche