Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 01:11
  le diaporama de la réunion ici, (pour écouter les interventions cliquez sur les noms des intervenants)
Nous pensions nous retrouver une trentaine, nous espérions être une cinquantaine comme signe de l'enclenchement d'une dynamique propre à rendre le Front de Gauche majoritaire à gauche au soir du 7 juin. Nous nous sommes retrouvés  au-delà de nos espérances, venus des cantons de Villeneuve et d'Aramon exprimer notre désir de tout faire pour populariser les propositions du Front de Gauche pour changer d'Europe. Tour à tour , après un salut de bienvenue de
Michel Pronesti, maire communiste d'Aramon qui nous recevait et une rapide introduction de Jacques Pongy, animateur local du PCF, Pierrette Pasquini,responsable gardoise du M'PEP, Charles Menard, animateur gardois du PG, Martine Gayraud, secrétaire départementale du Gard et membre du Conseil national du PCF ont développé les raisons de s'engager dans la bataille des élections européennes et montrer que ce qui est proposé n’est pas qu’un triple NON :
  • NON au Traité de Lisbonne !
  • NON aux listes et aux partis qui ont soutenus le OUI et trahi le vote populaire en permettant à Sarkozy d’adopter le traité de Lisbonne sans référendum et, je vise particulièrement le PS, qui va faire campagne en tentant de  faire croire aux électeurs qu’il combat l’Europe libérale, mais qui se range derrière le « MANIFESTO » qui ne dénonce pas le traité de Lisbonne!  C’est duper les électeurs !
  • NON à Sarkozy, à la politique qu’il conduit avec la droite et le MEDEF que des millions de français ont condamné dans la rue le 29 janvier et vont confirmer le 19 mars.


Ce qui est proposé n’est pas qu’un triple OUI non plus :

  • OUI à une véritable Europe des peuples.
  • OUI à un rassemblement de la gauche de gauche à l’échelle européenne, elle existe d’ailleurs et est efficace avec son groupe Gauche Unitaire Européenne/Gauche Nordique Verte !
  • OUI  au Front de gauche – de la « vraie » gauche -, en France !

Ce qui est proposé, c'est bien un Front de gauche durable, pour changer la vie en France et en Europe sur la base d'un projet validé par les citoyens et porteur de 10 propositions concrètes:

 

Un. Pour les salariés dont l'on met toujours l'emploi en balance et le salaire en berne, en finir avec le dumping social et fiscal en créant un salaire minimum européen égal à 60% du salaire moyen de chaque pays. C'est 1600 € par mois en France. Et dans le même temps bien relever partout en Europe les taux d'impôts sur les sociétés. Le capital ne doit plus pouvoir jouer contre les travailleurs !


Deux. Pour tous les salariés dont leurs actionnaires détruisent l'outil de travail à petit feu, donner aux pouvoirs publics et aux salariés de nouveaux droits dans la gestion des entreprises ; de nouveaux droits pour enclencher la réindustrialisation de notre pays ! Et pour commencer dans cette voie, nousdemandons à l'Etat d'acquérir en urgence une minorité de blocage à Renault !


Trois. Devant l'immense faillite des marchés financiers soumettre l'utilisation des capitaux aux décisions des peuples en nationalisant tout de suite les banques pour créer un pôle financier public et en obligeant la BCE à soutenir l'emploi et l'investissement par une politique d'abaissement sélectif des taux d'intérêt.


Quatre. Pour le respect de nos droits à l'énergie, à l'eau au transport et à bien d'autres choses, donner à chaque collectivité élue en Europe, locale ou étatique, le pouvoir de s'affranchir des règles de concurrence sur son territoire pour organiser un service public !


Cinq. Pour l'accès de tous les Européens à une alimentation de qualité et en finir avec ces magasins spécialisés dans la vente de produits avariés, soutenir notre agriculture et notre souveraineté alimentaire en faisant de la PAC un instrument de soutien des prix agricoles et de rémunération du travail paysan dans le plein respect de l'environnement.


Six. Pour les générations futures et l'amélioration de notre cadre de vie, lancer un plan climat permettant de réduire d'ici 2025 de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 50% d'ici 2050.


Sept. Pour la paix dans le monde libérer l'Europe de la tutelle militaire américaine en sortant de l'OTAN.


Huit. Pour toutes les femmes d'Europe et comme nous l'a proposé Gisèle Halimi décider d'une clause de l'Européenne la plus favorisée permettant de généraliser dans chacun des 27 les droits acquis par les femmes dans un pays de l'Union.


Neuf. Pour la jeunesse d'Europe sacrifiée aujourd'hui par ses gouvernements, entrer dans la société du savoir en ouvrant l'accès des connaissances et en doublant notamment le budget de l'université et de la recherche !


Dix. Pour tous ces hommes et femmes qui ont droit à la meilleure vie possible, en finir avec l'Europe forteresse et régulariser tous les « sans-papiers ».


Nous avons su pour la campagne du NON au TCE combattre l'abstention, mobiliser, expliquer, convaincre; de la même manière, nous pouvons rendre le Front de Gauche majoritaire au soir du 7 juin si nous nous mettons, tous ensemble, en mouvement.

En quelques jours, 23 réunions sont programmées dans le Gard ( voir liste ci-aprés), une dynamique s'enclenche, pour que nous qui sommes ensemble dans les luttes, soyons ensemble dans les urnes en votant et faisant voter pour les propositions du front de gauche!


 
les réunions publiques déjà annoncées:

Jeudi 12 mars 19 h à Saint Génies
Jeudi 12 mars 18 h à Aramon
Mercredi 18 mars 18 h
à 18h à Uzes
Mardi 24 mars 18h au Vigan
Jeudi 26 mars 18 h 30 à Lédignan
Samedi 28 mars 11 h 00 à Nimes
Mardi 31 mars 18 h 30 à Garrigues
Jeudi 2 avril 18h30 à Aimargues
Jeudi 9 avril 18 h 30 à Domessargues
Lundi 13 avril 18h30 à Vergéze
Jeudi 16 avril 18 h 30 à Lézan
Mardi 21 avril 18h30 à Cendras
Jeudi 30 avril 18h30 à Vauvert
Mercredi 6 Mai 18h30 à Anduze
Jeudi 7 mai 18h30 à Saint Christol-les-Alès
Jeudi 14 mai 18h 30 à Nîmes
Dimanche 17 Mai 15h00 à Bagnols sur Cèze
Lundi 18 mai 18h30 à Saint-Mamert
Mardi 19 mai 18h30 à Quissac
Mardi19 mai 18h30 à Chamborigaud
Mardi 26 mai 18 h 30 à Alès
Mercredi 3 juin 18h à Saint Ambroix

Jeudi 4 juin 20h à Saint Génies

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche