Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 21:01
Aquarelle "Saint Restitut"

Le peintre Michel Rodde vient de s’éteindre ce vendredi à Bagnols. Le PCF section Gard Rhodanien tient à lui rendre hommage. On se souviendra de cet artiste internationalement connu comme un des artistes de « la bande à Besson ». Georges Besson critique d’art dans la Presse Communiste « L’Humanité » ou « les lettres françaises » était très lié à notre région puisqu’il fut conservateur du musée de Bagnols et séjourna régulièrement à Laudun chez Albert André.

Michel Rodde originaire des Cévennes comme l’alésien René Aberlenc fut aidé à ses débuts par Georges Besson qui soutenait vigoureusement les conceptions esthétiques de la peinture figurative.

Aujourd’hui où nous avons un Président et une classe politique qui aime plus l’argent que la culture il nous est agréable de nous souvenir de l’œuvre de Michel Rodde et d’honorer sa mémoire. Il savait peindre avec talent notre Région et il est normal que ce territoire ait une pensée pour lui aujourd’hui.

Au passage nous nous interrogerons sur le devenir de la maison d’Albert André à Laudun qui a été léguée par Jacqueline Bret-André décédée à quelques jours près il y a 3 ans et qui disait « tout m’a été donné par Albert André tout doit lui revenir ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche