Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 20:02

La délégation de pouvoir à Pont Saint Esprit plus qu'ailleurs encore a montré ses limites. Les citoyens doivent être acteurs de la politique et ne pas se contenter de voter une fois de temps en temps. Pour cela les élus ont le devoir de les associer aux responsabilités. Outil indispensable : l'information. C'est pourquoi engagés dans cette démarche Jean-Marie Daver et le PCF par l'intermédiaire de ce blog vous invitent à découvrir le compte-rendu de la rencontre en Préfecture qui a été mis en forme par Madame Virginie Subtil Présidente de l'Association des Contribuables Spiripontains.

Compte rendu de la manifestation à Nîmes et de la rencontre à la Préfecture

 

A 10 H 30, environ 240 spiripontains (3 cars + covoiturage) se sont retrouvés devant l'entrée principale de la préfecture à Nîmes (sous la pluie) avec des banderoles, pancartes, et slogans « Baumet démission » etc... La presse était également au rendez-vous : Europe 1, France Bleue, FR 3, l'AFP, la Gazette de Nîmes, Midi-Libre. Vers 11 h une délégation de 7 personnes a été reçue par la Secrétaire Générale de la préfecture Mme Laquièze (n° 2 de la préfecture du Gard).

La délégation était composée de Pierre Touron et Virginie Subtil, vice-président et présidente du Rassemblement des Contribuables Spiripontains, Evelyne Sachy et Franck Laurent pour Génération Oxygène, des élus d'opposition Roger Castillon et Philippe Dehapiot (Oxygène) et Jean-Marie Daver (100 % à Gauche). Cette rencontre a duré 2 heures, pendant lesquelles les manifestants ont attendu patiemment dehors toujours sous la pluie !...

Les représentants des associations et les élus d'opposition ont exposé de façon détaillée et concrète l'inquiétude, la colère des contribuables spiripontains et aussi le désespoir de certaines familles face au paiement des impôts exorbitants 2008... et ceux à venir pour les années suivantes. Les graves conséquences économiques pour la commune à court et moyen terme ont été également évoquées. Et puis... pourquoi le Préfet a-t-il attendu le bord du précipice pour intervenir, malgré nos nombreux courriers d'avertissement ?

RCS a remis à Mme Laquièze les 2500 photocopies récoltées des taxes afin de les faire suivre au Président de la République et notre DVD sur la vie municipale houleuse de Pont Saint Esprit (film sur le conseil municipal de déc 2008, manifestation du 17 janvier, etc ...). Génération Oxygène a donné à Mme Laquièze la pétition demandant la destitution du maire (2500 noms et signatures). Les élus du groupe Oxygène ont présenté une 4eme demande de révocation du maire avec un dossier rappelant les nombreux dysfonctionnements du conseil municipal et l'attentisme de l'Etat.

Les demandes du collectif des contribuables et de l'opposition :

D'un commun accord, nous avons insisté sur la révocation incontournable de Gilbert Baumet et de son équipe municipale pour incapacité à continuer de gérer les finances de la commune qu'ils ont menée à la ruine, demandé un allègement de l'endettement communal par l'Etat, et enfin un report conséquent de la date de paiement des impôts fixée actuellement au 16 février 2009.

Les réponses et propositions de la préfecture :

L'état se propose d'appuyer notre demande pour retarder le délai de paiement des impôts,

L'état va enfin faire suivre officiellement une demande administrative de révocation du maire auprès du Ministre de l'Intérieur, Madame Alliot-Marie seule autorité ayant pouvoir de cette décision,

L'état n'accordera une aide à la commune que sur preuve de rééquilibre de la gestion, soit pas avant 2 ou 3 ans (... sous-entendu avec un changement de l'équipe municipale),

L'état va étudier la manière de communiquer et d'informer directement les spiripontains, par l'intermédiaire de nos associations, et pas uniquement la municipalité, de l'évolution de la situation et des décisions de l'Etat.

Conclusion :

Autrement dit, l'Etat suit de près la situation financière de la commune et s'en inquiète, mais ne prendra aucune décision rapidement puisque le maire a été élu démocratiquement. Sans être dit, on nous a fait comprendre de nous adresser également aux politiques. Pour cela, il faut donc impérativement continuer nos actions, relayées largement par la presse nationale, pour faire pression sur les parlementaires et le gouvernement, qui ont le pouvoir de faire évoluer la situation plus rapidement.

Démenti de la Préfecture sur une subvention d'équilibre de l'Etat :

Dans une interview de Gilbert Baumet (Midi-Libre du 20 janvier), au milieu de toutes les inepties déclarées par le maire, l'une d'entre elles a formellement été démentie par la Secrétaire Générale de la Préfecture concernant la demande d'une subvention d'équilibre pour la commune. Dans cet article M Baumet déclare « ... avoir obtenu de la ministre de l'Intérieur un rendez-vous... le 30 janvier prochain pour demander une subvention d'équilibre ». Il ajoute « on devrait l'avoir ». Faux : ce n'est pas un rendez-vous, c'est une convocation de la Direction Générale des collectivités locales, à la demande du ministère de l'Intérieur, pour avoir des explications sur la situation financière alarmante de Pont Saint Esprit, où il ne sera absolument pas question d'une quelconque subvention.


Virginie Subtil

Partager cet article

Repost0

commentaires

Administrateur blog SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 07/02/2009 00:31

Nous avons bien reçu votre commentaire qui nécessite lui aussi un commentaire.Pour reprendre l'historique du compte rendu. Nous avons fait tout de suite après le retourde Nimes un mini-compte rendu provisoire en précisant que nous publierions le compte-rendu commundu collectif. IL est bien précisé que le compte rendu est commun. Il se trouve que c'est vous qui l'avez rédigé. Ne pas laisser votre signature pouvait aussi être interprété comme une récupération sans vergogne de votre travail d'élaboration de ce communiqué commun et nous être reproché ! Il est écrit clairement que c'est le compte-renducommun, il n'y a donc pour nous aucun ambiguïté.Le parti communiste n'est qu'un outil, et ses militants oeuvrent pour rendre cet outil efficace dans le combat contre la municipalité Baumet, rassembler la population pour lui permettre de s'exprimer, en prenant bien garde justement de ne pas apparaitre comme les auteurs de manoeuvres politiciennes de récupération, de combinaisons partisanes d'appareil !Notre démarche est de tenir les citoyens les plus informés pour qu'ils soient acteurs de la situation et notre blog s'inscrit dans cette logique. Vous y avez toute votre place si vous le souhaitez (dans le respect de vos opinions).Le compte-rendu de votre main nous apparaissait important et donc publiable en l'état. Mais si vous le souhaitez nous pouvons retirer votre signature. Ne perdons pas de vue l'objectif communet dans cette perspective rendez-vous ce soir "au château".Cordialement.

Subtil Virginie 05/02/2009 21:26

Je n'ai rien contre le fait que le PC ai utilisé mon compte-rendu sur la manifestation de PSE à la préfecture , mais vous auriez pu enlever ma signature : on a l'impression que je j'ai pris ma carte au PC , ce qui n'est absolument le casVirginie Subtil

chappuis pierre 05/02/2009 11:44

BonjourEn regardant les résultats des élections municipales je me suis rendu compte en faisant la diférence entre le nombre d'habitants et les inscrits sur les listes électorales il n'y aurait que 1710 mineurs à Pont St esprit. Cela me parait peu.Bonne journée.

rollin 04/02/2009 09:14

dommage que la manif ne soit pas samedi,mais il y en aura d'autre tant que nous n'obtiendrons pas satisfaction.

ricardo 31/01/2009 21:23

il est dommage que la manifestation annoncé doit avoir lieu le vendredi  6 fev, je pense qu'il y aura moins de monde s'il elle avait lieu le samedi.............

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche