Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 13:36

Au lendemain de la manifestation de protestation contre la gestion de l’équipe de la majorité Baumet à Pont Saint Esprit, il convient d’en faire une analyse.

Premièrement, personne ne pourra contester la réussite de cette manifestation.

Malgré les coups tordus (interdiction, pressions, affaires et plaintes dans la dernière semaine) la mobilisation a été au rendez-vous. 2500 personnes  sur un total de moins de 10 000, c’est un quart de la population descendu  dans la rue. Ça correspondrait au niveau national sur une population de 60 millions de français à 15 millions de manifestants ! Si l’on tient compte qu’il faut soustraire les enfants, les trop vieux, les malades, les gens qui avaient des obligations autres (professionnelles par exemple), les personnes qui craignaient des représailles (employés communaux, membres d’une association subventionnée ou qui ont cru à la menace de l’amende de 38 euros…) ou enfin ceux qui, après 37 ans de clientélisme et de démagogie croient qu’ils doivent quelque chose au maire mais qui n’en pensent pas moins, on arrive facilement à une majorité.

Donc le message est clair et incontestable. Le Préfet doit l’entendre et en tenir compte. Voilà ce qu’il faudra lui dire vendredi s’il n’a pas pris de décisions d’ici là.

En ce qui nous concerne nous n’avons pas défilé contre l’impôt mais pour un impôt juste, proportionné et bien utilisé ce qui n’est pas le cas à Pont Saint Esprit.  

Quant au ras-le-bol contre Baumet, s’il est compréhensible, il ne faut pas se méprendre, c’est bien une gestion politique contestable qu’il faut mettre en cause et non pas tel ou tel homme. Personne ne pourra nous reprocher d’avoir été proche du Maire de Pont Saint Esprit qui a fréquenté plusieurs familles politiques mais certainement pas la nôtre. Cependant  comme nous ne croyons pas à l’homme providentiel, nous ne inscrivons pas non plus dans l’idée d’un seul responsable (il y a une majorité municipale : la responsabilité est collective).

D’autre part, si la gestion aventureuse de la majorité Baumet est à l’origine du désastre, les choix de l’Etat ont aussi leur part de responsabilité. Ce qui ne dédouane pas l’équipe Baumet de ses inconséquences.

Les réponses à apporter sont donc éminemment politiques.

Evidemment le Préfet ne peut maintenir une équipe municipale jusqu’en 2014 alors qu’elle n’a plus l’autorité morale : c’est la première chose que le Préfet doit entendre.

L’Etat doit aussi assumer ses responsabilités : la pression sur les banques et notamment celles qui ont une part de public dans leur capital (Dexia, Caisse des Dépôts et Consignation…) doit avoir pour conséquence un allègement des dettes de Pont Saint Esprit. Au passage on notera que la crise financière et notamment l’investissement public de plusieurs milliards d’euros aurait dû s’accompagner de la création d’un pôle bancaire public au service de l’intérêt général plutôt qu’à la recherche du profit.

Il faudra expliquer au Préfet que le désengagement régulier de l’Etat, les transferts de charge aux collectivités locales sans compensation, les cadeaux fiscaux faits aux entreprises (exonération de Taxe professionnelles, paquet fiscal…), les fermetures d’entreprises (ex : délocalisations) tout cela pèse au final sur les contributions des ménages.

Les réponses sont donc bien politiques et appartiennent autant au Préfet qu’aux dirigeants nationaux. Les réponses apportées par exemple à la crise par le gouvernement ne correspondent pas aux besoins des populations et de notre économie.

Tout cela nous montre bien que le combat spiripontain doit se poursuivre, mais plus qu’une colère épidermique, il s’agit de la construction d’autres visions politiques.

Les communistes spiripontains s'inscriront dans cette démarche et vous invitent à réfléchir à leurs propositions et analyses.

Partager cet article

Repost0

commentaires

j.roche 23/01/2009 11:22

Ce matin j’ai copié un partie de l’article « nos enfants nous accuserons « .Comme il pleut j’ai cherché les blogs à appartenance politique qui parlent des actualités sur le gard rhodanien ,je doit dire que l’ai vraiment été déçu du résultat .Vous etes les seuls qui avez un blogs  d’information valable pour la région. Jean Marc Roubaud a le sien mais c’est plus au niveau national. Quand à ceux qui ont servi d’exemple à Barak Obama ils feraient bien de prendre exemple sur vous Félicitations .content de pouvoir vous lire

jean roche 19/01/2009 18:37

jolie photo

jean.roche 19/01/2009 13:19

Je trouve la photo magnifique

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche