Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 00:49

Nous innovons


Pour sa 3ème édition, le « Panorama du Cinéma Algérien » expérimente une nouvelle formule sur les villes de Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze et Le Grau du Roi. Aux côtés des salles « Art et Essai » qui projettent des films en 35 mm, nous organisons des projections gratuites, en DVD, dans des salles publiques mises gracieusement à notre disposition par le Conseil général du Gard et les Municipalités, afin de toucher un nouveau public, jeune notamment.


Au total, nous présentons 18 films dans 8 salles. Nous continuons, avec l’aide et les conseils de M. El Hadj Bensalah, à donner la priorité aux oeuvres (fictions et documentaires) réalisées en Algérie par des cinéastes qui y vivent et y travaillent, afin d’accompagner l’effort de renaissance du cinéma algérien entrepris notamment depuis 2007 à l’occasion de « Alger, capitale de la culture arabe ».


Qu’ils soient en langues arabe ou amazigh, ces films sont sous-titrés pour en faciliter l’approche au public français. Nous avons le plaisir d’accueillir pour ce 3ème Panorama plusieurs réalisateurs-trices qui, ainsi que M. Bensalah, animeront des débats : Mme Rachida Krim, M. Ghouti Bendeddouche, M. Abdellatif M’Rah, M. Jacky Malléa et M. Tewfik Farès. Nous leur souhaitons une chaleureuse bienvenue.


Nous remercions particulièrement pour leur générosité les producteurs et les directeurs des grands organismes qui nous prêtent ces films : M. Ahmed Benkamla, Directeur du Centre algérien de la cinématographie (Alger), M. Karim Aït Oumeziane, Directeur du Centre National du Cinéma et de l’Audiovisuel (Alger), M. Assad Si El Hachemi, Commissaire général du Festival International du film amazigh, ainsi que les services de l’Ambassade d’Algérie à Paris, le Centre Culturel Algérien (Paris) et le Consulat d’Algérie à Montpellier.

Bien évidemment, cette manifestation ne serait pas possible sans le fidèle soutien du Conseil général du Gard, du Conseil Régional Languedoc Roussillon et des mairies qui nous accueillent. A tous, ainsi qu’à nos sponsors privés, nous tenons à témoigner de notre profonde gratitude.


Bernard DESCHAMPS

Président de France-El Djazaïr, Languedoc-Roussillon

 


Et de trois ! Pour que vive le cinéma...

 

Le cinéma, une passerelle entre les cultures dit-on, mieux encore, ajouterons-nous : le cinéma par l’image et le son, conforte nos émotions, renforce l’amitié et efface certaines appréhensions quand on sait voir… quand on veut voir l’autre, autrement.

Le cinéma, c’est un véritable langage universel de communication : les organisateurs de ce troisième « Panorama du Cinéma algérien », en l’occurrence l’Association «France-El Djazaïr», ont été bien inspirés d’initier, à partir de Nîmes et d’étendre sur le département du Gard, ces programmes de films et plus encore, de les inclure depuis deux ans dans leur programme d’actions annuel.

Ce troisième Panorama du cinéma algérien s’inscrit, à mon sens, dans cet objectif, celui de mieux faire connaître le cinéma algérien et de rapprocher, dans une communion de pensée par l’image, les Algériens et les Français. C’est pour cette raison que j’ai tout de suite adhéré à cette magnifique idée de panorama du cinéma algérien l’an dernier en tant qu’invité participant.

Cette année, avec l’engagement et le dévouement exemplaires de Bernard

Deschamps, Président de l’Association, une motivation supplémentaire, si besoin en était, m’est apparue évidente !

En effet, tout au long de ma longue carrière de responsable de la Cinémathèque d’Oran et de Directeur de festivals, j’ai eu loisir d’organiser nombre de manifestations cinématographiques (Cycles, Hommages, Rétrospectives….) mais je ne cache pas que pour la préparation de ce troisième Panorama avec « France-El Djazaïr », c’est avec une émotion et un bonheur particulier que je m’implique.

J’émets enfin le vœu que ce programme diversifié trouve un écho positif auprès du large public auquel il s’adresse.

 

Ce sera là, tout notre bonheur.

 

El Hadj BENSALAH

Directeur de la Cinémathèque d’Oran


 




La programmation:
 
Mercredi 28 janvier à 18h00, MEDIATHEQUE LEON ALEGRE
(en présence de Abdellatif M’Rah) 

MUSIQUE ANDALOUSE… SANS FRONTIERES
De Abdellatif M’Rah
Documentaire
-*-*-*-*-*-*-*-*-*

HASNI
De Abdellatif M’Rah
Documentaire - 52mn

Vendredi 30 janvier à 18h30, MEDIATHEQUE LEON ALEGRE
(en présence de M. le Maire et B. Deschamps)
 
LA MONTAGNE DE BAYA (1997)
D’Azzedine Meddour
Film franco-algérien - 1h46

Mardi 03 février à 18h00, cinéma LE CASINO,

LA VOISINE (2003)
De Ghaouti Bendeddouche
Avec Biyouna

Film algérien - 1h40


Mercredi 04 février à 15h, MEDIATHEQUE LEON ALEGRE  
(en présence de  B. Deschamps)

ILS ONT CHOISI L’ALGERIE (2007)
De Jean Asselmeyer

Documentaire - 55 mn

 

 

 
Pour connaître la totalité du programme dans le département du Gard, 
consultez l'association France-El Djazaïr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche