Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 13:18

POUR CEUX QUI N’ONT PAS LU L’ARTICLE DE MIDI-LIBRE DU 7 JANVIER 2009 CONCERNANT LA VIDEO DE J-M DAVER EN VOICI LE CONTENU :

« Internet : La section PC Gard Rhodanien fait un buzz.

Qui a dit que les cocos étaient ringards ? C'est par cette phrase que la section Gard Rhodanien du Parti Communiste nous invite à consulter son blog qui s'est enrichi depuis peu de vidéos.
Ainsi, juste avant le nouvel an, Jean-Marie Daver, le président de la section et élu spiripontain souhaitait ses voeux.
Une vidéo qui a fait un véritable buzz puisque près de 350 personnes se sont connectées pour regarder. Il a remis cela dès dimanche dernier avec une vidéo où il parle de l'arrivée de la taxe d'habitation.
Modernes, les communistes devraient toutefois revoir le décor. En effet, Jean-Marie Daver s'exprime devant un drapeau du PCF avec la faucille et le marteau d'un côté et une photo de Guy Môquet de l'autre... Voilà qui ne fait pas très moderne et même un peu ringard....  »

………. ET QUELQUES REACTIONS QUI ONT ADRESSEES A MIDI-LIBRE ET QUI NOUS ONT ETE TRANSMISES ! LE DEBAT DANS LES COLONNES DE MIDI-LIBRE VA-IL SE POURSUIVRE VIA LE COURRIER DES LECTEURS? :

 

Monsieur,

               Récemment cité en exemple à la nation par le Président de la République, Guy Mocquet comme tout le monde le sait, était un jeune résistant communiste fusillé par les nazis.  Sa trop courte vie a été à cette occasion largement médiatisée et même si on peut toujours en contester la forme, je trouve personnellement que sur le fond c’est largement justifié. Ce jeune martyr de la barbarie a donné ses 17 ans pour la France.


             On est donc en droit de se demander pour qu’elle raison le Midi Libre estime qu’il est ringard d’honorer sa mémoire et de s’afficher sous sa photo ? Qui plus est quand c’est de la part d’un autre communiste, en la personne de Jean Marie Daver qui lui en a toute la légitimité.


             Le Midi Libre nous doit une explication.


 Ornia José



Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre article concernant le buzz de la section du PCF  et je vous remercie de l’attention  que vous portez à notre activité !

 

Toujours est-il que votre conclusion appelle de ma part un commentaire qui je pense, à toute sa place dans le courrier des lecteurs.

 

En effet, vous jugez « peu moderne » et même « un peu ringard » le fait que le  « décor » donne à voir la photo de Guy Moquet ,  la faucille et le marteau. Pourtant Nicolas Sarkozy a fortement réactualisé l’engagement, dans la résistance,  de communistes jeunes ou moins jeunes en faisant lui-même référence à G. Moquet, et je n’ai pas souvenir qu’à l’époque beaucoup de médias aient jugé cette référence « ringarde »….. !

 

Quant à la faucille et le  marteau, qui symbolise la nécessité de l’union pour se défendre, du monde  du travail salarié et du travail agricole, tous deux dominés par le capitalisme, ne seraient-ils plus d’actualité, en cette période de crise, qui voit des milliards et autres cadeaux fiscaux aller vers les banques et grandes entreprises au détriment de l’emploi, des salaires et des services publics, qui voit les difficultés du monde agricole et notamment viticole ( mais on pourrait ajouter à la liste des dominés et exploités, la filière de la pêche  et plus généralement les petits artisans et commerçants…).

 

Au contraire non seulement je pense que cette union est plus que jamais nécessaire et qu’un outil de plus devrait figurer pour symboliser cette catégorie supplémentaire « d’exploités" par  le capitalisme financier et industriel ! Le marxisme, ses propositions économiques et sociales, sa critique du capitalisme sont plus que jamais d’actualité et beaucoup d'économistes, sociologues, et experts de droite comme de gauche en conviennent!

 

Pour ma part, à la vue des deux buzz, je m’attendais plus à une critique  sur la faiblesse de la réalisation,  de sa qualité d’image, de son et d’éclairage  néanmoins reflet  des moyens de militants bénévoles d’une section locale du PCF.

 

Je ne doute pas que si d’autres forces politiques locales investissent ce terrain là, les soutiens financiers dont ils disposeront permettront un travail plus professionnel….mais c’est ainsi l’argent va à l’argent sur la planète capitaliste !

 

Salariés professionnels des médias vous n’êtes pas sans savoir la bataille acharnée des grands groupes financiers pour dominer les médias écrits, parlés et télévisés, et les difficultés pour la survie du pluralisme de la presse  écrite à l’image du combat quotidien pour faire vivre l’Humanité et l’Humanité Dimanche.

 

Quant au buzz, pour conclure, il est lui aussi, finalement, le reflet de la difficulté de voir, simplement, rendre compte de l’activité,   reconnue et mentionnée, des militants communistes au quotidien.

 

A ce sujet, si j’ai pu pester sur le fait qu’aucune mention du soutien des communistes de la section Gard Rhodanien à la manifestation lycéenne de Bagnols de décembre,  n’ait été faite, malgré la remise d’un tract en main propre au correspondant de presse présent,   j’ai été sensible à la publication des articles concernant notre loto et notre présence lors de la manifestation pour la paix en Palestine.

 

Je vous remercie de m’avoir lu, et vous prie d’accepter mes meilleurs vœux pour 2009


Jacques PONGY,

 


Monsieur,

Je vous remercie de l'article que vous avez consacré aux vidéos de notre camarade Daver.

 

Cependant j'attire votre attention sur le caractère moderne de Guy Môquet. Il me semble que notre président Sarkozy avait demandé, il y a peu, aux professeurs d'histoire de lire la lettre de Guy Môquet aux élèves. Si on va au bout de votre logique : Môquet c'est ringard donc Sarkozy est ringard !

 

Quant aux symboles du PCF le marteau et la faucille ils représentent les outils des travailleurs.

Même si aujourd'hui on utilise d'autres outils, les valeurs du travail doivent être mis en avant. On le voit très bien dans la crise : ce sont les rentiers, les spéculateurs qui nous ont mis en difficulté pas les travailleurs. D'ailleurs je vous invite à suivre le travail de vos confrères notamment de l'Huma et vous verrez que Marx lui non plus n'est  plus ringard et même des économistes non marxistes commencent à dire qu'il avait raison.

 

Cordialement             

 Elian Cellier,

 Un lecteur assidu de Midi-Libre

 

 

Monsieur,

 

         Suite à votre article sur la vidéo du PCF de Pont St Esprit, j'aimerais vous soumettre quelques réactions. 

Si être communiste aujourd'hui et montrer les symboles des outils du travail que sont la faucille et le marteau ou présenter la photo de Guy Moquet pour évoquer les luttes politiques (c'est quand même autre chose que les commémorations aux monuments aux morts!) vous paraît ringard, alors moi je veux être ringard ! Je ne me reconnais pas en tant que communiste, dans la modernité de la casse du service public, ni dans le pragmatisme des délocalisations. La mode aujourd'hui en politique a tout de l'idéologie la plus réactionnaire (encore un mot bien "ringard"!). Souvenons-nous de la notion de déconstruction du langage de Derrida et méfions-nous des concepts que cachent les termes les plus anodins.

Moi je préfère être ringard avec les plus démunis que "super branché " avec le capital!


Corinne Cancel


QUI ONT PROVOQUE LE COMMENTAIRE SUIVANT DE LA REDACTION DE MIDI-LIBRE:


les communistes réagissent...

Le terme ringard concernant les vidéos de la section PC du Gard rhodanien n'a pas plu  du tout aux militants.
Nous avons reçu de nombreux mails pour nous signaler qu'ils n'étaient pas d'accord avec notre commentaire volontairement provocateur et qui a donc bien trouvé son écho...
Le propos était juste de dire qu'il y avait un mélange de modernité avec les vidéos sur internet et d'ancienneté avec ces images qui nous rappellent un temps passé.
"

 

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 08/01/2009 13:48

ci-après la le mail que j'ai adressé à ML:Monsieur, A la lecture de M.L. hier, j'avais déjà été choqué par la manière dont vous traitiez la question  de la communication par vidéo de Mr JM Daver. Comme beaucoup de nos concitoyens, hélas, sur de nombreux sujets, plutôt que de réagir j'ai haussé les épaules en râlant dans mon coin sur la manière dont sont traitées les points de vue ayant trait à la gauche anticapitaliste en général et au PCF en particulier. Dans l'édition d'aujourd'hui, vous dîtes que de nombreux mails de militants communistes vous signalent leur désaccord et vous cherchez de manière humoristique à justifier votre article.  Maladresse rédactionnelle? Ce dont je doute de la part de professionnels. Votre nouvel article en rajoute une louchée tendant à présenter le PCF, ses militants, les analyses marxistes qu'ils portent comme appartenant au temps passé. L'annonce encore aujourd'hui de nouveaux milliards (introuvables il y a quelques mois) pour renflouer les banques et leur permettre de continuer à jouer au monopoly planétaire sur le dos des salariés prouve le contraire. Je ne suis pas communiste, mais leur action pour une politique en faveur des plus démunis est incontestable. Le sondage publié par votre quotidien sur la perception par la population languedocienne de la politique de gauche au Conseil Régional est aussi, et j'aurais le culot de dire surtout, la marque de l'action des élus communistes qui ne l'oublions pas avant d'enterrer quotidiennement ce parti a de nombreux élus municipaux, des conseillers généraux, des conseillers régionaux et européens, et disposent de groupes au Sénat et à l'Assemblée Nationale, ce qui en fait la 3ème force politique du pays. 

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 07/01/2009 22:31

Ci-après la réaction que j'ai adressée à Midi-Libre:
Je réagis à votre article concernant la communication de monsieur Jean-Marie Daver et sur la notion tout relative de modernité et de ringardise.
Qu'est-ce qu'être moderne en politique : surfer sur les idées à la mode comme le fait Sarkozy ? Ultralibéral et pro-américain un jour et puis la crise venue appeler à la moralisation du capitalisme ! Voilà qui manque de cohérence,  les communistes, eux, depuis longtemps critiquent et condamnent le capitalisme. L'actualité leur donne raison.
Mais parlons uniquement de l'affaire de Pont-Saint-Esprit.
Moderne Gilbert Baumet ? Un jeune loup de la politique, ambitieux au possible qui après une trentaine d'années à la tête de sa commune en a vidé les caisses ?
Le terme de moderne a aussi été évoqué pour parler de la Gauche dite Moderne, justement c'est celle qui n'était pas proche des communistes. Bien dans les idées libérales, la gauche caviar en quelque sorte. Sur Pont-Saint-Esprit on pourra évoquer le leader du groupe Oxygène. Après avoir été pris les doigts dans la confiture pour ne pas avoir déclaré sa piscine aux impôts, la facture est donc moins lourde pour lui que pour les autres contribuables voilà qu'en pleine crise on ne l'entend plus. 
Pendant ce temps les feuilles d'impôts arrivent et Monsieur Daver s'efforce d'apporter des arguments et des idées à ses concitoyens. Le groupe « Oxygène » lui, est en vacances ! (normal pour un représentant de la gauche caviar) La communication de Monsieur Daver peut apparaître ringarde (mais ringard et sur internet ça me parait antinomique, il faudra m'expliquer) mais au moins elle a le mérite d'exister face au silence assourdissant de l'autre groupe minoritaire. D'ailleurs les nombreuses connections des internautes montrent bien l'utilité de cette communication.
J'ai lu aussi dans votre journal que Monsieur Esparza vient amener sa voix dans le débat. C'est très bien.
Le regret c'est que Monsieur Esparza s'est retiré de la vie publique. Il n'a pas eu la constance et l'opiniâtreté d'un Monsieur Daver qui, malgré les plébiscites faits à Monsieur Baumet continue d'être auprès de ses concitoyens. Lors de l'élection précédente une coalition hétéroclite avait écarté Monsieur Daver mais les élus de l'époque comme monsieur Esparza ont disparu de la place publique à l'instar d'Olivier Constant qui est pourtant un jeune homme. Que ce message soit l'occasion d'exprimer à monsieur Daver ma reconnaissance pour son dévouement  et sa combativité politique exemplaire et lui dire que s'il y a des ringards à Pont Saint-Esprit ce n'est certainement pas lui !
 
 
 

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche