Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 00:22


La presse sans doute trop occupée à épier les petites phrases, les rumeurs, la mascarade du PS de la comédie tragique pour la démocratie et la bataille des idées n'a pas daignée venir assister à notre conférence, ni répondre à notre invitation à un point de presse. 

Il est vrai que parler pendant des jours et des jours du vote, de la guerre de chefs, sans pratiquement jamais parler du fond permet d'éviter de parler de la crise, de ses causes, de ses conséquences, des abus du patronat qui saute sur l'occasion pour exploiter un peu plus les salariés, délocaliser, mettre au chômage technique ... et surtout populariser des voix qui proposent d'autres chemins, d'autres solutions.... L'absence  des quotidiens locaux, complices du capitalisme  et de l'idéologie dominante n'est pas anodine....Tout comme leur couverture assidue des réunions du NPA en construction ( Une photo des 6 participants àune réunion et un article dernièrement dans Midi Libre .) Il est vrai que le choix de NPA et la LCR  aux européennes de faire cavalier seul malgré l'appel lancé par le PCF à un front progressiste sert les intérêts de ceux qui sont aux commandes de la plupart des médias!! 

Avec des débats, certes quelquefois passionnés, mais toujours respectueux, constructifs, sans préoccupation d'égo et de pouvoir personnel, un seul souci durant la conférence de la section: être le plus efficace possible pour s'opposer aux mauvais coups du capitalisme dont   la droite et le Medef ne sont que les outils. S'opposer mais aussi construire une alternative responsable, rassembleuse, soucieuse de se mettre au service des exploités et dominés tel ont été les préccupations des communistes loin du triste spectacle offert par les dirigeants du PS que nous ne confondons pas avec les militants sincères pour la plupart et dont nous comprenons le désarroi car nous en cotoyons beaucoup dans les luttes, les forums et avec lesquels nous avons beaucoup travaillés et appris lors des collectifs anti-libéraux.


Participants: 30,  (représentants des cellules et villages de la section)

Invitée: 1   

Excusés: 10.

16 interv
entions dans le débat général.
37 interventions dans le débat sur les amendements


1 voeu adopté:


"La base commune, par le fait qu’elle a été rédigée avant le paroxysme de la crise économique et que des éléments intéressants se trouvaient dans les autres contributions, montre ses limites.

Il  nous apparaît donc indispensable que le texte définitif soit amélioré, actualisé et beaucoup plus ambitieux."


Pour:  27 voix.


4 amendements adoptés:


 

N°1:

3 èmè partie « Un parti démocratique où les adhérents sont souverains »

Réécriture des lignes 1055 à 1059.

"Mieux assurer la cohérence et l’efficacité du travail des communistes et des directions à tous les niveaux quand les décisions majoritaires sont prises et qu’elles deviennent donc le bien commun des communistes.

Le fonctionnement des directions à tous les niveaux devra être modifié en ce sens."

 

Adopté par 27 voix.

 

N°2:

2ème partie « Un nouveau projet, un

nouveau chemin pour le changement. »

Ligne 481

Dans le chapitre « Un nouveau mode de développement », terminer le  2ème paragraphe aynat trait au nouveau mode de production à « développement écologique ». Supprimer en fin de ligne : «  plus économe en énergies et en ressources ».

 

Pour: 23 voix , Contre: 4.

 

N°3:

3ème partie : » un parti ancré dans les enjeux contemporains et le débat d’idée »

Création de texte : ligne  936 bis

 

Il faut faire plus que « d’ouvrir les portes », il s’agit de proposer une autre voie avec un autre chemin et de construire avec d’autres le communisme de demain. L’affirmation que le communisme saura évoluer vers toutes celles et ceux qui partagent notre idéal n’est pas aveu de faiblesse mais la certitude que nous avons confiance en nous même et en nos idées communistes.

Pour: 26 voix,  Abstention: 1.

 

N°4:

3ème partie : » un parti ancré dans les enjeux contemporains et le débat d’idée »

Création de texte : ligne 945 bis

Nous réaffirmons la nécessité que la référence idéologique au marxisme inspire et traverse la pensée et les actions des communistes car il garde toute sa force pour comprendre le monde et parce que les exigences sont il est porteur ont plus que jamais de sens.

 

Pour 26 voix, Abstention: 1.


1 amendement dont l'examen en conférence départementale est demandé  compte tenu du travail important d'étude, de réflexion et de propositions qu'il représente.

lire amendements 1ère partie

lire amendements 2ème partie

1 amendement refusé:


Proposition de changer le titre « Vouloir un nouveau monde le construire au quotidien » par « Construire au quotidien le mouvement communiste »

 

 Pour : 4, Contre : 8 , Abstentions : 12, Refus de vote : 3


La base commune modifiée  par les  amendements adoptés par la conférence a été adoptée par 25 voix et 2 abstentions.

La conférence a élu un nouveau
comité de section de 21 membres :
(3 entrants et 6 sortants qui ne se représentaient pas)
6 femmes,

1 moins de 25 ans,

12 actifs,  


10 retraités,

1 cadre, 1 chef d'entreprise,  8 ouvriers, 1 vigneron, 5 enseignants, 5 ETAM,

5 élus dont un maire, 3 élus majoritaires ( adjoint, vice président de communauté, conseiller délégué) , 1 élu d'opposition.


Le secrétariat de la section est composé de 4 membres:


Michel Tortey, Secrétaire,

Elian Cellier, Communication,

Jean-Marie Daver, Finance,

Jacques Pongy, Organisation,






Comme à chacune des initiatives du PCF le souci d'éducation populaire, d'enrichissement culturel avec la présence d'un assortiment de livres de la Librairie Diderot de Nîmes




 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche