Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 00:26
 

- Les députés PS et Verts ont décidé de s'abstenir, mercredi après-midi, lors du vote en première lecture sur le projet de loi généralisant le Revenu de solidarité active (RSA), dont ils contestent le financement.

De leur côté, les députés PCF ont annoncé à l'AFP qu'ils voteraient finalement contre le texte.

La position des élus socialistes a été arrêtée "à l'unanimité" mercredi matin en réunion de groupe, a-t-on indiqué au groupe.

L'abstention des députés PS, qui approuvent le principe du RSA, est principalement motivée par le refus du gouvernement et de la majorité de revenir sur le "bouclier fiscal", qui plafonne les impôts directs à 50% des revenus.

Le RSA, qui vise à remplacer le RMI, doit être financé par une nouvelle taxe de 1,1% sur les revenus du capital, qui doit rapporter 1,5 milliard d'euros. Le gouvernement a refusé d'exclure cette taxe du bouclier fiscal.

"Le RSA est un outil d'incitation au retour à l'emploi. Mais le gouvernement a eu recours au pire symbole de l'inégalité en excluant les bénéficiaires du bouclier fiscal de cette taxe. Il a donc signé l'impossibilité pour l'oppositon d'accepter ce texte", a déclaré à l'AFP Christophe Sirugue (PS). Une position partagée par les quatre députés Verts.

De leur côté, les élus communistes ont décidé de voter contre le texte.

Outre "l'injustice flagrante" du financement du RSA et "l'absence de solidarité nationale", Roland Muzeau (PCF) estime que ce texte va également "renforcer la précarité au travail" et "entraîner une pression sur les bas salaires".

Alors que le "père" du RSA, Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives, avait espéré un vote unanime de l'Assemblée nationale sur son texte, seuls les députés de la majorité UMP et Nouveau centre) devraient donc finalement l'approuver.

L'Assemblée nationale a achevé dans la nuit de mardi à mercredi l'examen du texte sur le RSA, qui avait débuté le 25 septembre.

Il est à noter qu'une fois de plus les médias ont omis dinformer sur le vote des élus du PCF malgré les communiqués de presse et déclarations pourtant repris par l'AFP.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hauck adrien 12/10/2008 12:00

Quelle lecon d economie en direct live comme on ditles deux pays champions de la libre entreprise et du liberalisme a tous crins obliges de  (horreur) nationakliser les etablissement bancaires en diificulte !Autre lecon pour les tenants de la retraite par capitalisation : des salaries prives du jour au lendemain d une retraiteplacee dans le secteur boursier aux mains des banques. C est le moment de relancer avec ces exemples precis la bataille pour le maintien de notre regime de retraite par repartition qui lui a fit ses preuves !

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche