Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 20:37

 

Serge Ressiguier                                                                                      Le 2/9/2008

Membre exécutif PCF Gard

 

Objet : stage formation PCF Samedi 4 Octobre 2008 à Carnon (34)

 

Pour les adhérents récents (il y en a, et pas qu'un peu !);

pour les adhérents moins récents, intéressés.

  •  Aux responsables PCF Gard (CD),
  •  Aux responsables des Sections PCF Gard, pour transmettre lors d'une réunion,
  • et à tout camarade potentiellement intéressé,
  • Aux cercles des Jeunesses Communistes dans le Gard
  • A la fédé et aux J.C. de l'Hérault, pour info et plus si affinités

Chers camarades,                           -.    .

La « formation » est à l'ordre du jour, un peu partout, dans notre Parti : c'est monté fort dans notre Assemblée nationale des délégués de Sections en Décembre 2007 ; cela s'exprime nettement dans nos Ateliers préparatoires au Congrès.

Il s'agit d'acquérir ou de consolider des « fondamentaux » sans lesquels on ne peut, dans le meilleur des cas, que réagir au coup par coup face au capitalisme, sans possibilité d'une visée -et d'une motivation- durables pour construire une véritable alternative, que nous appelons quant à nous, « communisme ».

Il s'agit aussi d'être en capacité de riposter à l'idéologie dominante et à son bourrage de crâne, dans les manuels scolaires, les magazines papier ou TV, dans tous les discours ou films convenus sur la non existence ou la perversité de fond du communisme ; cette riposte ne doit pas être dictée par une foi aveugle, ou seulement affective ; elle doit se fonder sur une appropriation critique des théories et des pratiques passées et présentes.

Bien entendu, une telle formation est tendue en perspective vers les interrogations, et les choix que nous aurons tous à faire, dans les semaines qui viennent, pour un 34eme Congrès lourd d'enjeux.


Bref! Martine Gayraud, notre secrétaire départementale, et l'exécutif Gardois m'ont chargé d'animer un stage de formation, qui aura lieu à Carnon (en bord de mer, Hérault), Samedi 4 Octobre de 9h30 à 19h. Voir le menu au verso.

INSCRIPTIONS :

soit à la fédération PCFdu Gard : pcf30@pcf.fr

soit à la section Vallée du Rhône: vdr.pcf30@orange.fr

Stage départemental de formation

PCF GARD 

Samedi 4 Octobre 2008 de 9h30 à18h

Ouvert à tous les adhérents PCF et Jeunesses Communistes,

en cinq temps:


   9h30 : accueil


   A/ lOh : quelques concepts clés issus de Marx : les rapports théorie-réalité, rôle des luttes de classes et des contradictions en général, le « secret » de la plus-value et de l'exploitation capitaliste: de Manchester 1850 à Sarkozy-Bruxelles-Bush 2008 (à partir de L'Idéologie Allemande, Le Manifeste, Le Capital notamment Livre I). Serge Ressiguier


   10h45 : échange-débat après l'exposé ci-dessus

   B/ 11h15 : sur la stratégie : aménager le capitalisme ? l'abolir ? ou le dépasser ? avec (sous réserve) Jean Molinier ; exposé suivi d'un échange-débat.

 

   12h30 : pause repas

   C/ 14h00 : Histoire et stratégie : quelques « points chauds » et controversés de l'Histoire, à la fois pour débusquer le matraquage dominant, et pour s'approprier de façon critique les réussites et les échecs de l'expérience passée : qu'est-ce que le « communisme » ? quelle stratégie construire pour l'emporter? Entre autres : la Commune38-44 ; 44-47 ; 56 (le choc de la déstalinisation partielle de Krouchtchev ; les pleins pouvoirs à Guy Mollet, la Hongrie...); l'Algérie; Mai-Juin 69; le Programme Commun ; PCF et Présidentielle-s ; participations gouvernementales ; les « Collectifs » : victoire en 2005, échec cuisant en 2007-2008 ; le rapport de forces mondial actuel. Serge Ressiguier de 1871 ; 14-18 et Octobre 17 ; 36 ;


   14h45 : Echange-débat sur quelques-uns de ces «points chauds» et sur: quelles leçons en tirer ?

   15h15 : pause

   D/ 15h45 : comment fonctionne le Parti actuellement : ses statuts, ses directions, ses communistes élus ; l'état de notre recherche ? Avec un camarade membre d'une direction, et un communiste élu.

   16hl5 : échange-débat sur des propositions concrètes pour améliorer, ou transformer, ou supprimer-dépasser ?? le PCF et son fonctionnement.

   E/ 17h : Echange informel sur ce qui s'est dit depuis le matin, ou autres questions.


   18h : Pot de clôture



Bien fraternellement,

Serge Ressiguier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche