Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 18:11

La nouvelle a fait le tour du monde : la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal est annulée !

Incontestablement, c’est un succès à mettre à l’actif de la défense conduite par Maître Robert R. Bryan et de la mobilisation internationale.
La Cour a confirmé en tous points l’arrêt rendu en 2001 par le juge fédéral William H.Yohn qui avait déjà annulé la sentence de mort au motif que les instructions données au jury lors du procès de 1982 avaient influencé le verdict et surtout n’était pas conforme au droit. Il avait alors été dit aux jurés que leur unanimité devait obligatoirement être requise sur les circonstances atténuantes pour épargner au condamné la peine capitale.

Bien que la Cour d’Appel Fédérale lève la sentence de mort, elle maintient toutefois la condamnation pour meurtre à l’endroit de Mumia Abu-Jamal. Autrement dit, les juges, par deux voix contre une, refusent tout nouveau procès sur le fond de l’affaire. Seul le juge Thomas Ambro a soutenu que l’exclusion du jury de toute personne en raison de sa race constituait une infraction grave au droit constitutionnel (arrêt Batson v. Kentucky case) et devait donc conduire naturellement à la tenue d’un nouveau procès comme le demandait la défense. « Qu’il soit coupable ou non, tout citoyen a droit à un procès juste par un jury de ses pairs » a déclaré le juge Ambro.

La condamnation à mort est commuée en réclusion criminelle à perpétuité, sauf si l’accusation en gage un recours contre l’arrêt rendu par la Cour pour qu’un jury décide de rétablir la peine capitale. Le jury n’aurait alors pas d’autre compétence que de se prononcer sur la requalification de la sentence de mort ou confirmer l’emprisonnement à vie.

En attendant, et en dépit de la décision de la Cour Fédérale, Mumia Abu-Jamal ne quittera pas le couloir de la mort.


Si l’on peut se réjouir que Mumia ne soit plus légalement exposé à une exécution immédiate, la mobilisation internationale est plus que jamais nécessaire pour écarter définitivement le spectre de la mort et obtenir un nouveau procès afin qu’il puisse enfin faire reconnaître son innocence et recouvrer la liberté.


A l’appel du Collectif Unitaire National (80 organisations françaises) , un grand rassemblem
ent a eu  lieu à Paris le samedi 19 avril.
■ Le même jour, d’autres manifestations étaient organisées en France et partout dans le monde, notamment dans plusieurs grandes villes américaines (New York, Philadelphie, San Francisco).
A Saint-Denis (93), un rassemblement à avait lieu devant l’hôtel de ville, place Victor Hugoà l’appel du Comité Mumia Saint-Denis et de la municipalité (seule ville au monde où une rue porte le nom de Mumia Abu-Jamal) ;
D’autres rendez-vous :
A l’occasion de l’anniversaire de Mumia (54 ans le 24 avril) :
▪ Mercredi 23 avril, de 18 à 20 heures Rassemblement et animation musicale place de La Concorde à Paris ;

▪ Samedi 26 avril, rassemblement à Marseille devant le Consulat des Etats-Unis pour re-baptiser une artère de la ville en Boulevard Mumia Abu-Jamal ;
Du 19 avril au 5 mai, la municipalité d’Allonnes (Sarthe) organise une quinzaine d’initiatives de sensibilisation et d’action en faveur de son Citoyen d’Honneur (calicot sur le fronton de la mairie exigeant la libération de Mumia, exposition, mise à disposition d’une carte-pétition dans tous les lieux publics, collecte de fonds pour la défense).

Dimanche 18 mai, à Bagnols sur Cèze, (30200)
La section de PCF Gard Rhodanien - Vallée du Rhône  a inscrit dans le programme de sa fête,  une initiative de sensibilisation et d'action exigeant un nouveau procès.

Inondez de messages l’Ambassade des Etats-Unis :
 par courrier : 2, avenue Gabriel - 75008 Paris
 par e-mail : webmaster@amb-usa.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche