Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 14:03

Cette 5 ème édition de la Fête de l’Huma Grand Sud promet d’être un grand rassemblement militant, social et festif, avec pour mots d’ordres solidarité et partage.

Au programme stands associatifs et militants, rencontres, débats, mais également une journée de spectacles et concerts.

Programmation musicale :
OJOS DE BRUJO SOUND SYSTEM
ASTONVILLA
ZENZILA
YETI
TIO PEPE
UNE TOUCHE D’OPTIMISME
LES BARBEAUX


Programmes des débats et liste des éditeurs fête huma

 

GALERIE D'ARTISTES:

 

 

Deux peintres seront exposés cette année:  Redouane el Hajam, peintre marocain, et Patrick Singh, peintre de la région ayant réalisé de magnifiques portraits de femmes africaines, et édité aux éditions Domens. Un sculpteur également, Pascal Ciroux, agrémentera le parcours du livre.

 

Patrick Singh

 

Né le 5 mai 1963 à Hyères (Var, France).

Mère française et père anglo-indien.

Passe son enfance et adolescence entre le sud de la France et Londres en Grande-Bretagne.

Fait ses études à Hyères et à Montpellier où il obtient un Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation (DEFA).

Dans le champ artistique, sa démarche se développe en autodidacte.

Depuis 1997, son parcours est jalonné de nombreuses interventions artistiques sur un plan international (expositions collectives et individuelles, éditions, résidences artistiques en Europe et en Amérique du sud). Ses travaux sont aujourd’hui exposés dans diverses galeries en France et à l’étranger.

 

Lumières noires (black lights)

“ Des êtres qui jaillissent d’une lumière si intense qu’elle en est presque noire, voilà l’une des clés de l’¦uvre de Patrick Singh. La force qui s’en dégage, violente ou noble, captive immanquablement.

Patrick Singh s’est fait connaître par une pratique, rare, du trait de l’encre et du lavis, un dessin maîtrisé, sobre, s’attachant aux visages et aux corps par des saisies fulgurantes, servant une belle démarche d’attention et d’empathie pour des humanités venues du fond des âges et pourtant si actuelles...” Daniel Bégard

 

 













RENCONTRES AVEC
LES AUTEURS DEBATS:

 


16h: "Travailler plus pour vivre moins." - Débat avec Jean-Pierre Barou

Alors que les maladies professionnelles prennent des visages de plus en  plus graves –troubles musculo squelettiques, suicides, dépression,  cancers d’origine professionnelle ;alors que le Conseil Economique et  Social réclame une réforme d’urgence de la médecine du travail ; alors  que le ministère du Travail parle de « travailleurs de force », de  « travailleurs contraints », des « obligés du public », des « plus exposés » ; alors qu’on cherche désormais la respiration de la vie  humaine dans « le temps libre », un syndicaliste, au cœur de toutes les  négociations sur la santé au travail, appelle à rebâtir la valeur travail dans un livre très rigoureusement documenté : A la Reconquête du travail de JF Naton.

Jean-Pierre Barou est écrivain, éditeur (Indigène éditions) et a  été responsable du service social de Libé à sa création, et beaucoup milité en tant que mao. Son dernier livre: "Sartre, le temps des révoltes" (Stock, 2006) .

17h : la littérature pour ados et jeunes adultes

Hicham Charif, qui vient d'être primé en Belgique pour son premier roman, "Les Virus de l'Ombre" (il a reçu le prix Farniente, le plus important des prix belges de littérature jeunesse) et je propose aussi un débat sur la littérature pour ados et jeunes adultes en sa présence et avec Lilian Bathelot, l'auteur Navire moulte fois sélectionné pour des prix pour son "C'est L'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc".

18h  Jean-Michel Leterrier


L'auteur: Manoeuvre à 16 ans, Jean-Michel Leterrier travaille 12 ans à l’usine avant de se consacrer à l’action culturelle, puis à l’enseignement. Directeur des affaires culturelles, responsable associatif, permanent syndical, élu politique, il évoque l’apport de ces différentes expériences. C’est la construction de sa propre culture qu’interroge l’auteur, qui explore et dévoile, ce faisant, la genèse des concepts qu’il a forgés, du “Métissage”, au “Complexe de Jdanov”, du “Syndrôme de Chanteclerc”, à la “Parabole de Babel”.

Après le succès du livre de Daniel Pennac "Chagrin d'école", qui décrit le parcours d'un "cancre" qui réussit, je pense qu'un débat sur ces parcours atypiques, cancres qui se révèlent tardivement, ou "autodictates"qui bouleversent les codes sociologiques, justifie un débat sur les modes d'enseignements traditionnels, qui pourraient s'inspirer de ces exemples pour réformer.... "Du coq à l'âne", l'autre Pennac ?

19h: dédicace de Vincent Roussillat illustrateur de  "Les Animaux de la fête occitane » , éditions du Mont.

 

Programmation musicale :
OJOS DE BRUJO SOUND SYSTEM
ASTONVILLA
ZENZILA
YETI
TIO PEPE
UNE TOUCHE D’OPTIMISME
LES BARBEAUX

voir aussi:
MySpace.com - FETE DE L’HUMANITE GRAND SUD - MONTPELLIER, FR - Alternative - www.myspace.com/fetehuma34

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche