Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 07:36

En ce 15 août parlons un peu des religions, pas pour le plaisir de « bouffer du curé » mais pour avoir une réflexion sur notre époque en ce jour férié pour les Chrétiens. N’oublions pas la formule de Karl Marx : "La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."

Alors que le contexte mondial va assez mal certains voudraient que les peuples se consolent dans des croyances plutôt que de demander des comptes politiques. N’est-ce pas Nicolas Sarkozy qui a dit lui-même : "Sans être un militant d'aucune religion, je pense que l'on peut reconnaître la religion comme une source d'apaisement utile au fonctionnement de la République."

Nous sommes donc aujourd’hui en plein ramadan pour les musulmans et le jour de Marie pour les catholiques, un bon jour donc pour se poser quelques questions.

Dans la plupart des pays occidentaux la religion musulmane a mauvaise presse. On se souvient que Georges W. Bush voyait un terroriste dans chaque musulman et la position de Nicolas Sarkozy s’inspire de son maître américain. Les autres religions sont mieux vues.

On vient de voir en Norvège que cette haine de l’autre a amené le massacre par ce militant de l’extrême droite aux thèses nauséabondes.

On s’étonnera donc que ces jours derniers la télévision publique (France 3) ait retransmis un spectacle sur Marie de Robert Hossein. La laïcité républicaine aurait peut-être dû envisager de laisser cette pièce de théâtre aux seuls spectateurs volontaires. On demandera donc à France 3 de diffuser le 1er mai prochain un film ou une pièce de théâtre sur le thème du social.

Autre question qui nous interpelle les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui se déroulent actuellement à Madrid. Alors que l’Espagne est en crise l’Etat paie une partie de la facture de ces rencontres. Les catholiques ont le droit de se retrouver autour de Benoit XVI mais ce n’est pas à l’ensemble des espagnols de régler la note. Au passage puisque nous parlons de l’Espagne on rappellera que le pape actuel (comme son prédécesseur Jean-Paul II) a tendance à réhabiliter les amis de Franco et à canoniser des membres de l’opus deï. dalai-lama-pas-si-zen.JPG

On terminera par une religion qui au contraire de la religion musulmane semble jouir d’une bonne réputation le Bouddhisme. Plus de 7.000 pratiquants et sympathisants ont suivi samedi dernier  à Toulouse la première de trois journées de conférences du Dalaï Lama sur les "Etapes de la méditation" et "L'art du bonheur", une participation record pour un tel événement dans le sud-ouest de la France. Il est de bon ton de faire passer le Dalaï Lama pour un être sympathique face aux méchants chinois. Peut-être est-il temps de sortir de cette caricature et nous le ferons en faisant la promotion d’un livre qui sortira le 18 août prochain « le Dalaï Lama pas si zen » une enquête de Maxime Vivas chez Max Milo Editions qui rétablit la vérité sur le Tibet et sur le Dalaï Lama.

En conclusion le combat de la laïcité est plus que jamais d’actualité. Dans les mois et années à venir les difficultés des peuples pourraient participer à fourvoyer les esprits, il convient d’être vigilant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche