Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2022 7 09 /01 /janvier /2022 12:56

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre camarade et ami René Trouillet.

Militant de la CGT depuis 1945, avant la Nationalisation, il avait été embauché à la Centrale de St- Denis. Il fut secrétaire général du syndicat d’Ile de France Ouest de 1957 à 1963. Il a notamment milité aux cotés de Marcel PAUL (Ministre de l’Industrie PCF 1946, secrétaire général de la fédération de l’énergie, déporté, résistant) au moment de la reprise des activités sociales. Il a également subi dans la même période les foudres de l’OAS qui l’a menacé ainsi que sa famille.

Il avait souhaité, au milieu des années 60 reprendre son activité professionnelle tout en continuant à être actif tant à la CGT qu’au PCF. Au moment où la fédération lui proposait d’être secrétaire fédéral et le Parti de se présenter aux législatives, avec des chances d’être élu à cette époque dans les hauts de Seine, à Clamart il avait un choix de vie qui s’est présenté en même temps.

Militant Ouvrier, il était convaincu, comme Marcel PAUL de ne pas laisser les cadres aux mains des directions et du patronat ; il a contribué à la création du syndicat GNC (Groupement National des Cadres, syndicat des cadres de la CGT de l’énergie, UFICT-CGT aujourd’hui) d’Ile de France Ouest (Hauts de seine, Yvelines), dont il était le Président au moment de sa mise en inactivité en 1982.

René Trouillet avait fait la connaissance de Laudun à travers des collègues de régiment avec qui il avait noué de solides amitiés. Venant régulièrement dans le Gard Rhodanien il avait le choix de s’y installer en 1982 car il appréciait beaucoup le village de Laudun l'Ardoise et c’est donc dans ce territoire qu’il reprendra ses engagements politiques et syndicaux.

Il sera premier adjoint à Laudun l'Ardoise dans la municipalité d’union de la Gauche (socialistes et communistes) de 1983 à 1989 dirigée par le maire Francis Roman. La désunion de 1989 n'avait pas permis de poursuivre le travail engagé à cette époque. Plus tard c'est son épouse Mauricette qui sera candidate sur une liste municipale à l'initiative de la cellule du PCF laudunois.

Pour le reste de son activité militante René s'investira dans la section CGT d’EDF-GDF du Vaucluse  notamment au sein des « inactifs » (terminologie pour dire retraités) d’Avignon.

Les obsèques de René se tiendront dans la plus stricte intimité familiale pour laquelle les camarades du Gard Rhodanien ont une pensée.  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche