Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2021 6 09 /10 /octobre /2021 18:27

Ce 16 octobre 2021 est organisée par notamment la CGT et l’association « Les Amis de Ladrecht » une fête pour célébrer les 40 ans de la victoire en 1981 des mineurs d’Alès.

En 1981 donc, les mineurs grévistes avaient obtenu un sursis pour la fermeture du Puit Destival et des avancées notables pour leurs rémunérations et leurs conditions de travail.

Un autre évènement important la même année a été le vote par l’assemblée nationale d’une loi d’amnistie en faveur d’autres mineurs du Gard et de toute la France qui avaient été sévèrement condamnés en 1948.

Mais qu’avaient-ils fait de mal ces ouvriers pour qu’ils soient ainsi trainés devant les juges et qui ont été amnistiés il y a seulement 40 ans ?

C’est ce que nous révèle dans cette vidéo notre camarade Danièle LAURENT en nous racontant l’histoire de son père Gabriel GAILHAC qui a été l’un des mineurs sévèrement punis en 1948.

Un rappel de l’histoire ouvrière qui doit nous rappeler que de tout temps le capitalisme a été prêt à n’importe quelle injustice pour réprimer toute forme de résistance.

N’oublions pas que ces mineurs ont été de valeureux résistants pendant la dernière guerre et qu’ils furent les artisans de la reconstruction du pays à la libération.

Pour illustrer les propos de Danièle, nous avons utilisé des extraits de l’excellent film de Marc Laforêt « Les révoqués de 1948 » qu’il est possible de se procurer à la maison des mineurs à La Grand Combe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche