Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2021 6 14 /08 /août /2021 15:08

Ce week-end caniculaire d’août 2021 avec son pic d’ozone oblige à se mettre au frais et permet une introspection guidée par l’actualité mondiale. Revenons à la fin de 1979 à Laudun. A l’époque je n’étais qu’un gamin mais je me souviens bien de cet épisode de la petite Histoire qui a rencontré la Grande Histoire.

Cette année là le tirage au sort municipal avait donné la date du loto de la cellule du PCF de Laudun pour le dimanche 30 décembre. Les camarades pensent que le sort a été favorable, en effet entre Noël et le réveillon du jour de l’an c’est un moment où les joueurs de loto sont souvent disponibles et intéressés. Les camarades se sont organisés pour le succès de ce loto qui aide au financement des activités du Parti. Les jambons, rosettes, paniers garnis et autres poubelles remplies de victuailles sont soit commandés soit déjà achetés. Le travail ne se résume pas au jour même du loto. En plus des achats, la « propagande » a été bien faite. A l’époque il n’y a pas encore Internet et il faut bien faire savoir qu’il y a un loto. Le bulletin municipal annonce toute la liste de la commune pour l’année, un encart dans le quotidien local est nécessaire, des affichettes dans les commerces locaux et quelques tracts comme à Ugine Aciers à l’Ardoise doivent amener le public espéré. Depuis le début du mois les communistes laudunois s’affairent. Ils sont contents car depuis quelques mois ils ont eu la joie de voir leur camarade et ami René Mathieu être élu au conseil général pour le canton de Roquemaure. Tout s’annonce bien pour le loto jusqu’au moment où peu après la mi-décembre on apprend que les Russes viennent d’envahir l’Afghanistan pour soutenir la révolution contre les islamistes. Oui mais voilà nous sommes dans le contexte de la guerre froide et en France hormis les communistes tout le monde crie à l’ingérence dans les affaires de l’état d’Afghanistan et l’anticommunisme fait le reste. Les « sales rouges », les méchants soviétiques, les « affreux communistes » sont contre les « gentils islamistes afghans » : de Jimmy Carter président des USA aux politiques capitalistes du monde entier, des philosophes tel Bernard-Henri Lévy aux journalistes de nombreux médias, tous ceux qui s’opposent au monde marxiste s’en donnent à cœur joie. Et il en sera ainsi pendant dix ans. Massoud sera un héros, Ben Laden fera ses premières armes sur le terrain afghan contre l’URSS. C’est le début de cette lancinante musique qui commence autour de Noël 1979. Et les camarades communistes laudunois de s’inquiéter pour le loto. Ils ont les arguments pour justifier l’intervention soviétique : la révolution afghane est pour l’éducation des filles, elle est pour la laïcité, elle est pour plus de justice sociale notamment à travers une réforme agraire mais difficile de se faire entendre.  

En ce dimanche 30 décembre matin, il faut mettre en place le loto. Francine et André B, Raymonde et Robert S, Régis et Marcel les frères V, Pierrot M., Gérard B, Marcel S, Maurice et son fils Alain B, aidés par les amis des villages voisins comme Danielle L de Saint-Victor ou Gérard C de Saint Laurent et d’autres encore, chacun a son rôle. Les lots, les cartons, la ballotte, les grains de maïs, la buvette, les tables et les chaises. Mais combien de personnes viendront dans un tel contexte mondial soutenir le Parti Communiste complice de l’invasion afghane en jouant au loto ? Personne ne le sait et on se pose bien des questions. On installe malgré tout la salle sans conviction. On reviendra en début d’après midi finir la préparation et accueillir le public.

Je n’étais qu’un gosse à cette époque mais je me souviens bien de cette journée. Elle est revenue en ma mémoire à l’occasion de l’avancée en ce mois d’août 2021 des talibans vers Kaboul. Quarante ans et plus se sont passés. Et si les russes avaient eu raison d’intervenir ? Qui peut dire du bien aujourd’hui des talibans qui furent soutenus voire aidés par de nombreux régimes et de nombreux pseudos intellectuels ?

Et le loto me direz-vous ? Il n’y a jamais eu autant de monde au loto du PCF à Laudun. Le gymnase Léo Lagrange était comble. Il fallut rajouter des tables à l’étage car au rez-de-chaussée il n’y avait plus de tables disponibles pour les joueurs. Ce fut un succès inespéré.

une photo plus récente du loto du PCF à Laudun

En ce mois d’août 2021, je ne peux m’empêcher de penser à cette journée de décembre 1979 et je suis triste pour le peuple afghan.

Elian Cellier, secrétaire de la section PCF Gard rhodanien

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche