Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2021 2 13 /04 /avril /2021 11:29

Après la plateforme d’Amazon à Fournès, celle de Gifi à l’Ardoise !

Il faut suspendre le projet et permettre aux habitants d’être informés et consultés.

Le vieux monde avec son cortège de gaz à effet de serre, de routes encombrées, de nuisances sonores et olfactives, de travail précaire et mal payé est toujours là dans l’agglomération du Gard Rhodanien et ceci malgré un « projet de territoire » qui se répand en promesses environnementales et en déclarations d’amour pour les richesses naturelles à préserver.

En effet après quelques intentions louables en paroles la majorité des élus de l’agglomération a voté ce lundi 12 avril pour l’implantation d’une plateforme Gifi sur l’ancien site d’Ugine Arcelor à l’Ardoise. Une installation qui entrainerait un trafic de poids-lourds qui s’ajouterait aux 30 000 véhicules/jour qui sillonnent déjà le territoire au mépris de la sécurité et sans réelle garantie sur le nombre d’emplois. De plus ce projet est en demande d’infrastructures : rond-point, ouvrage d’art sur la ligne ferroviaire… que paieraient les contribuables. Ce site en fin de compte, serait complètement piloté par du privé sans que personne n’y ait un droit de regard.

Fermée depuis 2004 l’usine Arcelor devenue une friche industrielle se cherche un avenir depuis une quinzaine d’années mais après un immobilisme coupable des élus en place c’est dans la précipitation que cette décision est prise.

Alors que l’agglomération du Gard Rhodanien et la commune de Laudun l’Ardoise disaient travailler à des projets, notamment celui intitulé LEF, voilà qu’en l'absence de véritable consultation des habitants les plus concernés par ce projet ficelé dans leur dos, on ne prend le temps que pour discuter avec les chefs d'entreprises et on engage la collectivité précipitamment. La « piétaille citoyenne » n'est qu'à peine informée de ce qui se trame devant ses pavillons, ses immeubles, ses lieux de vie. Une attitude de l'agglo qui rappelle le déni de démocratie qui avait conduit le projet de Scène Campagne au fiasco que l'on connaît ! Jamais les populations n’ont eu d’informations sur ce sujet-là qui n'était traité que par « ceux qui savent » !
La plateforme logistique de Gifi entrainerait une destruction du cadre de vie et une catastrophe environnementale avec son ballet de centaines de camions, sur l'ensemble des routes du secteur, dans la commune même de Laudun l'Ardoise, mais aussi bien au-delà avec des conséquences négatives sur les trafics de l'ensemble de l'agglo.
Ce gâchis environnemental et économique est aussi le refus par ce projet de prendre en compte les atouts présents dans la zone : la voie ferrée et la gare de l'Ardoise, le Rhône et le port. Certains font mine de découvrir le scandale qu’est la gestion du Port de l’Ardoise depuis des années et le fait que tout est fait (y compris au niveau gouvernemental) pour favoriser la route au détriment des autres formes de trafic de fret plus écologiques, notamment le ferroviaire.

Il y a eu absence de travail sérieux de l’agglomération et maintenant par des combinaisons politiques, cette collectivité se range dans la précipitation derrière l’avis du maire de Laudun l’Ardoise qui, lui d’ailleurs, était partisan d’un report de cette décision au conseil d’agglomération, preuve s’il en est qu’il a compris que ce projet pose problème.

Le PCF Gard rhodanien rejette le projet de plateforme Gifi et regrette que l’agglomération lui ait donné son aval, avant même que les populations aient été réellement informées et consultées. Il invite les habitants, les travailleurs avec les organisations syndicales, les associations environnementales, les citoyens, les élus attachés au bien-être de leurs concitoyens et à la démocratie à se mobiliser et se rassembler pour dire non à la plateforme logistique de Gifi à l’Ardoise et oui à un vrai projet alternatif appuyé sur une véritable intermodalité qui prendra vraiment en compte l’atout fluvial et ferroviaire et qui ne sera pas un modèle d’importation de gadgets à bon marché en plastique venus directement d’Asie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche