Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 13:21

La « capitale » du Gard rhodanien considérée comme fragile est éligible au dispositif « Action cœur de ville » qui a pour but la réhabilitation et la restructuration de l’habitat en centre-ville, le développement économique et commercial, l’accessibilité, les mobilités et les connexions, la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine et l’accès aux équipements et aux services publics. Beau programme dont on ne voit pas les résultats pour l’instant. Bagnols souffrait depuis plusieurs années et la crise sanitaire de 2020 a mis un peu plus en difficulté les commerces du centre-ville.

La boutique Orange à côté de la friche de l'ancienne antenne de France Télécom

Voilà que l’on apprend dans ce contexte la volonté de la société Orange de fermer sa boutique du 41 rue Léon Alègre.

Rien ne justifie cette fermeture. Les résultats du groupe Orange sont très bons et même si Orange n’est plus France Télécom ce magasin a une fonction de service public. Plusieurs questions se posent.

Que deviendrait le personnel de cette boutique ?

Comment les usagers de la téléphonie et de l’offre internet de cet opérateur pourraient-ils résoudre leurs problèmes ? Les lendemains d’orage et après les dégâts de la foudre, les « box » qui auront grillé devraient-elles être expédiées par colis ? Combien de temps les usagers resteraient-ils déconnectés ?

Le slogan de l’entreprise Orange est « vous rapprochez de l’essentiel », nous ne devons pas avoir la même définition que l’opérateur du verbe rapprocher avec cette volonté de digitalisation de sa clientèle.

La boutique Orange et en face les travaux du Posterlon avec un olivier fraîchement planté

Nous étions opposés au démantèlement et à l’introduction en Bourse de France Télécom. Aujourd’hui on voit bien que ce n’est pas l’usager la priorité d’Orange mais le profit et nos villes se vident de leurs services. La municipalité de Bagnols réhabilite actuellement l’avenue Paul Langevin et la place du Posterlon mais une fois les travaux terminés sur quoi donneront-elles ? La friche de l’ancienne boutique France Télécom voisinera-t-elle avec la friche de la boutique Orange ?

L’eau, les énergies, les transports, la santé, les réseaux de communication doivent être des services publics pour un meilleur usage pour les populations et non un placement pour le capitalisme. Mobilisons-nous pour refuser cette fermeture et mettre en échec cette politique.

Des travaux dans une ville qui aura bientôt perdu tous ses services, ses magasins ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche