Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2021 4 21 /01 /janvier /2021 09:10

EDF, c’est notre bien commun !

undefined
Barrage de Villeneuve les Avignon

Électricité de France a construit l’indépendance énergétique de notre pays. EDF, c’est notre souveraineté. EDF, c’est le patrimoine des Français. EDF, c’est aujourd’hui encore l’outil qui pourrait nous permettre de relever le défi climatique, dans un grand secteur public de l’énergie.

Les travailleurs du secteur sont largement mobilisés contre la destruction EDF et contre le projet de réorganisation du groupe, dit «Hercule», qui pourrait aboutir à le diviser en trois entités : (EDF bleu) pour les centrales nucléaires, une autre (vert) cotée en Bourse pour la distribution d’électricité et les énergies renouvelables et une troisième (azur) en charge des barrages hydroélectriques dont les concessions seraient remises en concurrence selon la volonté de Bruxelles.

À travers ces objectifs, notre secteur du Gard Rhodanien serait concerné avec un secteur nucléaire fondamental (Marcoule, Pierrelatte…), la CNR et son patrimoine hydroélectrique, qui a sa Direction Territoriale Rhône-Méditerranée à Villeneuve les Avignon, la centrale solaire prévue à Aramon, les réseaux distribution avec des postes de transformation majeure à L’Ardoise et Valliguières dans le réseau interconnecté international, entre autres.

L’avenir des enjeux écologiques sous tutelle du CA 40, le réseau SNCF et la volonté de son développement qui fonctionne 24 h//24, 365 jours par an ne peut pas s’accommoder d’une fourniture d’électricité soumise aux aléas du solaire et éolien, la volonté de réindustrialisation du Gard rhodanien, la réouverture du port de l’ardoise, la voiture électrique promise à un fort développement, les besoins des usagers… seraient incompatibles avec le projet « Hercule ».

L'ouverture du capital d'EDF « Vert », qui concentre les activités les plus rentables, conduirait à une privatisation des profits et à une nationalisation des pertes.

N’oublions pas aussi l’intérêt des usagers dans notre Gard rhodanien, durement touché par la crise et la désindustrialisation, qui subissent déjà des hausses avec la libéralisation du secteur énergie qui verraient encore une ponction aggravée de leur pouvoir d’achat à l’image des privatisations des autoroutes, de la téléphonie…

La Section P.C.F du Gard rhodanien avec ses militants et ses élus défendent le projet d’un grand secteur public de l’énergie, qui s’oppose totalement au projet « Hercule », mais qui assurerait l’indépendance économique, l’avenir écologique, le pouvoir d’achat.

C’est pourquoi, elle est en soutien des travailleurs et des usagers qui s’opposent au projet « Hercule » et en soutien aux organisations syndicales fortement mobilisées et déterminées qui ont engagé ce combat juste contre cette politique ultralibérale qui vise à tout privatiser au nom de la rentabilité actionnariale au détriment des usagers.

Parti Communiste Français section du Gard rhodanien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche