Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2020 4 10 /12 /décembre /2020 10:06

 

Le musée du Visiatome menacé !

Le silence assourdissant des élus locaux suite à l’annonce de cette fermeture...

Nous avons appris ces derniers jours la volonté du CEA Marcoule de fermer définitivement le Visiatome et nous soutenons l’intersyndicale CEA dans sa demande d’examiner et d’évaluer tous les projets possibles afin de continuer à faire vivre cet outil.

Nous sommes, bien sûr déconcertés par les motivations qui poussent la Direction du Centre de Marcoule en 2020 à fermer ce lieu destiné à l‘appréhension des sciences.

Rappelons-nous les mots employés par M. François Loos, ministre délégué à l'industrie, lors de l’inauguration du Visiatome le 26 août 2005 :

« Il est essentiel que les grands organismes de recherche, et en leur sein que les scientifiques, consacrent une part de leurs moyens et de leur temps à cette mission d'information et de formation. Le VISIATOME me semble pleinement répondre à cette démarche. Il est visuel, pédagogique, et ainsi, marque les esprits. Je souhaite qu'il puisse s'ancrer dans le territoire. Je sais que mes collègues parlementaires et élus locaux, y veilleront. 
J'ai noté avec intérêt les partenariats noués avec l'Université, l'ONISEP, mais aussi le travail en collaboration avec les responsables du tourisme. C'est aujourd’hui l'assurance que ce projet s'inscrit dans une démarche partagée au niveau de l'Union européenne et c'est une occasion pour étendre son rayonnement.
 ». (Allocution en pj)

Le musée du Visiatome reste toujours unique en Europe ; il est labellisé et appartient au portefeuille des sites touristiques d’Occitanie.

L’absence de réaction de nos élus locaux n’est pas à la hauteur des enjeux pour défendre ce lieu scientifique et culturel qui appartient au patrimoine du Gard Rhodanien.

Le Visiatome a pour objectif de répondre aux interrogations du public sur la question des déchets radioactifs (exigence forte de la loi de 1991 sur la gestion des déchets nucléaires) et de leur devenir, en expliquant les solutions industrielles actuelles et les recherches en cours en France et à l’étranger, et surtout Faire découvrir un véritable village des sciences pour donner le goût de ces sciences aux petits comme aux grands !

C’est depuis quinze ans un musée technologique qui remplit parfaitement sa mission !

Nous apprenons aujourd’hui : « Le Visiatome serait obsolète ; deux millions d’euros seraient nécessaires pour réactualiser matériellement les expositions (au-delà des 600K€ de fonctionnement) ; la vocation du CEA n’est pas de gérer un musée ». Ajoutons que sept personnes voient leurs emplois menacés.

L’avenir de ce musée nous inquiète… Si le Visiatome devait fermer ce serait un coup dur porté à la culture, à la science et au tourisme en Gard Rhodanien. Rappelons que la promotion de connaissances fiables ; leur diffusion au plus large public est et doit rester un enjeu majeur auprès des jeunes publics.

Jean-Yves Chapelet, Maire de Bagnols ; Jean-Christian Rey Président de l’Agglo, et Anthony Cellier, Député, ne doivent pas rester « les bras croisés ».

Qu’attendent-ils pour « prendre leur part » à ce dossier ; pour intervenir auprès des instances culturelles, scientifiques, touristiques et politiques ?

Nous leurs demandons, et sans attendre, d’une part, de recevoir les personnes de l’intersyndicale du CEA car des enjeux sociaux sont concernés ; et d’autre part, de garantir le maintien de cet espace culturel dans notre Gard Rhodanien.

Françoise LEVEQUE                                                     Élian CELLIER

Parti Socialiste Section Bagnols sur Cèze    Parti Communiste Section Gard rhodanien

 

ARTICLE MIDI LIBRE DU 10/12/2020

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche