Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 14:02

L’interview dans Midi-Libre du lundi 14 septembre 2020 du maire de Bagnols sur Cèze Jean-Yves Chapelet amène quelques remarques du PCF du Gard rhodanien puisqu’il est nommé dans cet article.

La première remarque que nous pouvons faire est que monsieur Chapelet n’assume pas ses actes. En effet il se défend d’avoir évincer les membres du parti socialiste en disant qu’il ne les a pas écartés parce qu’ils étaient socialistes mais parce qu’il voulait renouveler et donc ne pas garder ceux qui avaient déjà fait deux mandats. Déjà pourquoi (si c’est un problème) ne pas s’appliquer cette règle à lui-même puisqu’il est élu depuis 2008 ? et puis son mensonge ne tient pas car il a conservé des élus qui sont déjà élus avec lui depuis 2008 et donc qui ont fait déjà deux mandats : on citera par exemple Jean-Christian Rey, Michel Cegielski, Monique Graziano-Bayle, Raymond Masse et Christian Suau. L’argument est donc fallacieux, assumez monsieur Chapelet vous avez éjecté les socialistes et n’avez gardé que les macroniens compatibles qui vont dans votre sens politique.

 

Deuxième remarque. Dans cette interview vous vous en prenez au Parti Communiste

que vous qualifiez de « quasiment mort ». Là encore vous montrez bien là que vous n’êtes pas de Gauche préférant éviter de citer le RN qui est donc votre meilleur ennemi qui permet votre élection. Merci donc de vous en prendre à nous, cela prouve bien que nous sommes la formation politique qui est la vraie opposition dans cette ville.

 

 

Parlons maintenant concrètement des dossiers qui intéressent notre commune et sur lesquels vous vous montrez bien léger.

La réouverture de la gare par exemple. Vous citez encore la date de 2026 qui prouve bien que vous n’êtes ni à l’initiative ni dans le suivi de ce dossier. Vous avez donc bien plusieurs trains de retard et vous porterez une partie de la responsabilité (avec l’agglomération) du retard du PEM (pôle d’échange multimodal). Vous n’avez d’ailleurs jamais justifié et expliqué pourquoi avoir revendu la maison du chef de gare que la municipalité avait acquise (sous l’influence des communistes) en 2013 et qui fait défaut maintenant ?

Évoquons enfin un sujet d’actualité puisque nous sommes à quelques jours des journées du patrimoine car c’est sur le concret des différents dossiers que nous démontrerons votre légèreté. Vous vous désintéressez du patrimoine de votre commune. Il n’y a aucune cohérence dans votre politique. Ainsi après avoir fêté les 50 ans des Escanaux dans votre premier mandat vous faites peu de cas des constructions de Candilis en mettant en route un chantier qui ne trouvera pas sa place dans le quartier. Votre mépris du patrimoine et de la culture en général ne s’arrête pas là puisqu'au décès de la titulaire du poste « patrimoine écrit » de la médiathèque, vous avez transféré ce service aux archives sans un personnel équivalent et sans moyens effectifs.

Que dire du musée d’archéologie, cher à ce regretté Christian Menjaud, il est fermé « jusqu’à nouvel ordre » et on vous prête l’intention de le fermer définitivement. Parlons de l’autre musée celui de peinture :  vous qui l’avez transféré à l’agglomération, on parle maintenant de requalifier à la baisse le projet du nouveau musée.

 

Enfin la tour de l’Horloge, qui pourrait accueillir des visiteurs comme c’est le cas dans des édifices similaires dans d’autres villes, depuis des années on ne l’ouvre qu’au moment des journées du patrimoine et on nous promet qu’un jour peut-être, dans un futur indéterminé...

La culture est en crise actuellement à cause du covid et de ses conséquences mais monsieur Chapelet vous êtes le fossoyeur du patrimoine local dont vous vous désintéressez depuis bien longtemps. Une ville qui néglige son patrimoine ne peut pas avoir des habitants heureux.

Auteurs de cet article : les morts vivants

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche