Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2019 7 08 /09 /septembre /2019 10:15

Et maintenant qu’allons-nous faire ?

Cette enquête de la section PCF Gard Rhodanien au sein des finances de l’agglomération arrive à son terme. Elle fait suite à nos interpellations de la Préfecture du Gard, de la Chambre Régionale des Comptes, de la direction des finances publiques départementale, du procureur de la République.

Il convenait maintenant que les citoyens aient des éléments pour pouvoir se faire leur opinion.

Pour nous le travail est fait.

Tous les signaux d’alarme sur la situation de cette collectivité ont été tirés.

Personne ne pourra dire : on ne savait pas !

Nous avons demandé qu’un rapport de la CRC (Chambre Régionale des Comptes) soit réalisé et les résultats publiés avant les élections de mars 2020. Cette décision ne nous appartient pas. L’accès à des documents officiels et la compétence d’élus et de militants permettent néanmoins d’avoir un tableau critique de l’agglomération qui, même s’il est moins complet que de possibles conclusions de la CRC font apparaitre de gros problèmes financiers.

Alors maintenant que va-t-il se passer ?

Plusieurs scénarios possibles :

Les institutions que nous avons alertées vont-elles réagir ?

Jean-Christian Rey affirme l’affaire « Interface » fait l’objet d’une enquête de la gendarmerie. Sans nous personne ne connaîtrait ces situations et n’en aurait sans doute jamais entendu parler. Communiquer à nouveau (de notre part) sur ce sujet, peut-il aboutir sur autre chose qu’un silence (poli) ? Il faut l’espérer dans l’intérêt de la démocratie.

Les élus vont-ils réagir ?

Qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité dans l’agglomération, qu’ils aient ou pas une délégation, les élus communautaires peuvent-ils supporter une telle situation pour la collectivité dans laquelle ils sont élus ? En tout cas continuer à regarder ailleurs, comme le font certains malgré nos interpellations récurrentes serait une faute grave qui contribuerait à élargir le fossé qu’il y a entre élus et citoyens.

Les élus des différents conseils municipaux et/ou les futurs candidats aux municipales de 2020 dans les communes qui ont un ou plusieurs sièges à l’agglomération, vont-ils tolérer que leurs représentants en poste actuellement maintiennent une telle situation ?

Les citoyens peuvent aussi avoir la solution à la chute de ce feuilleton.

 Attendre une réaction qui peut, malheureusement se relever hypothétique des institutions et/ou des élus pourrait laisser les citoyens légèrement cocus.

Envisager un possible changement de majorité en 2020 serait aussi un pari risqué. Sans doute convient-il que les citoyens ne se contentent pas d’attendre les résultats des municipales en 2020 mais qu’ils s’organisent d’ores et déjà pour faire entendre leur désaccord sur le fonctionnement de l’agglomération du Gard Rhodanien.

La majorité de l’agglomération qui est montrée du doigt a l’impératif de justifier cette situation.

Encore une fois nous n’avons en aucun cas diffamé ou dénigré, nous nous sommes contentés de décrire une situation telle que nous l’avons observé dans les documents officiels que nous avons obtenus.

Nous attendons des justifications sérieuses et nous ne nous contenterons pas d’explications vaseuses.

Dans les mois à venir, l’agglomération va devoir faire face à de nouvelles compétences (eau et assainissements, cuisine centrale de Bagnols), des dépenses supplémentaires (transports, ordures ménagères) et doit s’engager dans des dossiers dont nous souhaitons la réussite (PEM [Pôle d’échanges modaux] de Bagnols sur Cèze et de Pont Saint Esprit, musée, etc…).

En l’état actuel des finances de cette collectivité nous sommes très inquiets du devenir de ces projets, tout comme du simple fonctionnement démocratique de l’agglomération.

Aussi en guise de conclusion nous attirons l’attention des citoyennes et des citoyens sur le fait qu’après les municipales de 2020 ils pourraient voir leur feuille d’impôts flamber…

Dans tous les cas, personne ne pourra dire : on ne savait pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche