Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2019 1 26 /08 /août /2019 10:31

Des problèmes de fin de mois à la collectivité ?

Dans les épisodes précédents de ce feuilleton nous avons dit nos inquiétudes sur la gouvernance et la gestion de la communauté de l’agglomération du Gard Rhodanien. Des dossiers comme l’affaire du projet Scène Campagne ou le tourisme de la collectivité ont été abordés dans les premiers volets de cette enquête. Dans l’épisode 4 nous avons évoqué la question de problèmes d’écritures comptables relatives à l’amortissement qui privent le Gard Rhodanien de ressources pour la section d’investissement mais la question que chacun se pose est la situation financière de l’agglomération est-elle inquiétante ?

La communauté d’agglomération du Gard Rhodanien a abandonné plusieurs projets (Scène Campagne, Recyclerie à Laudun), elle a renoncé à des compétences qu’elle avait (sport, culture), ce qui interroge forcément. Si on parle sport par exemple, la vocation communautaire évidente de la piscine de Laudun l’Ardoise aurait dû lui valoir son intégration dans le patrimoine de l’agglomération pour sortir de ces difficultés. Alors pourquoi ces renoncements qui ne peuvent s’expliquer seulement par des désaccords politiques ? La seule explication plausible serait des difficultés financières de la collectivité. Malheureusement l’analyse des documents obtenus auprès des services de l’Etat confirme une situation tendue au niveau de la trésorerie.

Nouvel indice que nous développerons aujourd’hui la collectivité a recours à une ligne de trésorerie depuis 2019.

Qu’est-ce qu’une ligne de trésorerie ?

 

C’est tout simplement un crédit ouvert qui a pour objectif de couvrir des besoins ponctuels qui résultent par exemple d’éventuels décalages entre les sorties et les entrées de fonds c’est-à-dire entre les dépenses et les recettes. En effet, parfois des subventions sont versées aux collectivités après un certain délai ce qui peut entraîner des problèmes de trésorerie mais qui ne sont que temporaires. La ligne de trésorerie est plus intéressante qu’un emprunt car les taux d’intérêts sont plus faibles dans le cas d’une ligne de trésorerie que lors d’un emprunt.

Une ligne de trésorerie se justifie dans le cas de grand projet pour payer des réalisations avant que les subventions n’arrivent et comblent le déficit. Et c’est là que nous nous interrogeons. Il n’y a pas actuellement de grands projets dans la communauté du Gard Rhodanien. Avoir recours maintenant à une ligne de trésorerie s’explique donc mal. Elle cache des difficultés qui ne sont pas conjoncturelles (comprendre temporaires) mais qui sont structurelles. Il n’est pas toujours judicieux de comparer la gestion d’un ménage à celui d’une collectivité mais là en l’occurrence on peut le faire pour expliquer la situation. L’agglomération du Gard Rhodanien est dans la situation d’une famille qui utiliserait en permanence un découvert car ses dépenses seraient supérieures à ses recettes et cela sans avoir fait un gros investissement. Ceci est donc inquiétant car comment pouvoir réaliser de nouvelles opérations d’investissement dans un futur proche si on n’est pas capable de faire face aux dépenses actuelles ?

Les élus de la collectivité du Gard rhodanien ont-ils conscience des difficultés financières de l’agglomération et savent-ils qu’il y a recours à une ligne de trésorerie ? En effet une ligne de trésorerie n’apparait pas sur le compte administratif et il faut chercher dans les comptes de gestion pour la trouver.

Confirmation : la collectivité ayant recours à une ligne de trésorerie prouve que cette structure est très fragile financièrement et qu’elle aura du mal dans le futur à faire des investissements. Dans le numéro du mois de mai dernier (2019) de Direct Agglo, l’organe de communication de l’agglomération du Gard Rhodanien, la collectivité donnait des éléments de budget et l’article commençait ainsi : « le 8 avril dernier le conseil d’agglomération a voté son budget 2019. Notre collectivité est en bonne santé financière et son endettement est faible. ». Voilà un beau mensonge qui a été servi aux citoyens sur la santé financière, l’usage de la ligne de trésorerie et la non comptabilisation des ammortissements bat en brèche cette affirmation.

Nous pourrons le prouver par l’analyse d’un autre phénomène comptable mais il vous faudra attendre l’épisode 6 de ce voyage au cœur d’une intercommunalité, l’agglomération du Gard Rhodanien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche