Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 09:41

Communistes du Gard Rhodanien, toujours lanceurs d’alertes

 

Dans son dernier numéro de Direct Agglo, l’organe de communication de l’agglomération du Gard Rhodanien du mois de mai 2019, la collectivité donne des éléments sur le budget. L’article commence par la phrase suivante : « le 8 avril dernier le conseil d’agglomération a voté son budget 2019. Notre collectivité est en bonne santé financière et son endettement est faible ».

 

Le PCF Gard Rhodanien a toujours un peu de mal avec la « propagande » qui vient de l’agglomération du Gard Rhodanien sachant que dans un passé récent des exemples concrets de dysfonctionnements sont venus contredire ces affirmations. Pourquoi la collectivité s’échine-t-elle à communiquer sur sa bonne santé financière ? Cela ne cache-t-il pas quelque chose ? Dans un passé récent notre parti avait évoqué les questions du « PER/CER Cornillon » et du projet de recyclerie à Laudun : deux dossiers qui se sont terminés par un fiasco. L’affaire « Interface » n’est à ce jour toujours pas élucidée et les 150 000 euros non éclaircis. Nous avions fait part aussi des interrogations que nous avions sur la gestion de l’association sur le tourisme, sans parler du raté sur la taxe Gemapi heureusement rattrapée aujourd’hui (merci Paris !). Tous ces précédents ne nous incitent pas à prendre pour argent comptant les propos lénifiants des dirigeants de l’agglo. Des informations nous venant du département donnent une nouvelle fois raison à nos doutes.

 

En effet l’agglomération du Gard Rhodanien a une « ardoise » au niveau du département.

 

Qu’en est-il ? Depuis le 1er janvier 2015 (comme la loi l’y autorise) le Département du Gard devrait recevoir une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour perçue par les regroupements de communes. Cette taxe de séjour est payée par les vacanciers qui logent dans les campings, les hôtels, les gîtes d’hôtes, etc. Le problème est que depuis 2015 l’agglomération du Gard Rhodanien encaisse bien la part qui lui revient mais aussi les 10 % qui devraient aller au département sans jamais lui reverser les sommes dues ! Depuis 4 ans donc (2015, 2016, 2017, 2018) l’agglo oublie d’honorer sa dette et les sommes s’élèvent maintenant à plusieurs dizaines de milliers d’euros !

 

Cela nous rappelle les difficultés de la commune de Bagnols sur Cèze lorsque celle-ci était dirigée par Jean-Christian Rey actuel Président de l'Agglomération pour payer sa contribution au SDIS.

 

Comment expliquer cette omission ? Incompétence ? ce qui confirmerait les erreurs passées sur les dossiers « Interface » et/ou vote hors délai pour Gemapi ou bien difficultés financières ? Dans ce cas-là cela viendrait contredire l’affirmation sur la bonne santé financière de la collectivité. Réponse 1 ou réponse 2 : qu’elle que soit la raison c’est grave.

 

Le dernier conseil d’agglomération qui vient de se tenir le 13 mai dernier n’a pas soulevé ce problème. Aujourd’hui en révélant cette situation nous voulons faire la lumière sur cette énième affaire qui révèle les incertitudes au niveau de la gestion de l’agglomération du Gard Rhodanien.

 

Nous n'en informerons pas Mr le Préfet, celui-ci ayant la fâcheuse impolitesse de ne pas répondre à nos courriers. Par contre nous en informerons la Chambre Régionale des Comptes.

 

Dans moins d’un an nous allons voter pour les élections municipales et donc pour les délégués à la communauté d’agglomération. Devant l’accumulation des « dossiers » que nous avons soulevés, il nous apparait indispensable que la Chambre Régionale des Comptes fasse un contrôle sur cette collectivité avec publication du rapport de cet audit avant les élections municipales de 2020 afin que les citoyens puissent voter en connaissance de cause et sans que cette consultation soit faussée par une méconnaissance de la réalité des choses.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche