Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 09:13

Le Gard rhodanien possède des atouts pour développer une activité économique créatrice d'emplois.

Parmi ces atouts, le port de l'ardoise. Ou en est on ?

Voie Navigable de France (donc l’état) a délégué la concession à la CCI pendant une trentaine d’année jusqu’en 2012. Depuis un Contrat d’Objectifs Territoriaux (COT) a été signé pour trois ans jusqu’en 2015 ensuite plusieurs avenants ont été signés pour un prolongement de cette gestion qui se terminera dans un an en décembre 2019. En novembre 2015 la Région avait voté une subvention de 200 000 euros pour financer 40 % d’une réparation d’une grue MOHR. Cette subvention a été annulée le 20 novembre 2018 car les travaux n’ont jamais été réalisés.

Cette situation confirme que le Port de l’Ardoise vivote et ne fait pas vraiment l’objet d’un plan de développement.

Aujourd’hui un Contrat de Transition Écologique a été signé avec L’État pour les agglomérations du Pont du Gard et du Gard Rhodanien.

Quid de l’avenir du Port de l’Ardoise alors que des perspectives existent ?

Le Parti Communiste Français Gard Rhodanien qui a interpellé le ministre François de Rugy au moment de sa nomination avec copies aux élus de l’agglomération souhaite qu’un débat soit instauré sur cette question. Nous avons de nouveau écrit à monsieur le Préfet sur ce sujet. En espérant que contrairement à d'autres courriers sur d'autres sujet, il trouvera le temps de nous répondre, et surtout d'agir.

La Région Occitanie est prête à prendre la direction du Port de l’Ardoise pour en faire une base arrière du Port de Sète mais pour cela il faudrait que l’État via VNF et la CNR accepte de céder cette infrastructure.

L’absence de réparation de la grue MOHR est une preuve évidente, parmi d'autres du laisser-aller de ce port et de son manque de perspectives.

Le temps presse pour statuer sur l’avenir du port puisque que la convention s’arrête en décembre 2019, un débat doit s'installer, un plan ambitieux de relance doit être élaboré.

 

A droite brève de Jean Lug Buytaert, journaliste à Midi Libre.

A Gauche réaction de Jean-Louis Delecourt ancien responsable du Mouvement républicain des citoyens.

La Presse en parle: ci-dessous article  paru dans Midi libre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche