11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 15:38

Le lundi 18 décembre se tient à Nîmes le comité de pilotage pour la mise en place du transport de voyageurs sur la rive droite du Rhône.

Il y a quelques jours Jean-Luc Gibelin, présent dans le Gard Rhodanien à l’invitation du P.C.F l’annonçait.

Ce dossier a été pris à bras le corps au niveau de la Région Occitanie.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, fin novembre suite à une nouvelle interpellation de l’ardéchois François Jacquart, Conseiller Régional communiste, lors du débat budgétaire, le président de cette Région a confirmé qu’il a demandé aux services de la Région de réétudier le coût financier annoncé par la SNCF, il a réaffirmé ensuite que cette question n’est pas mise de côté et qu’il va s’y investir.

Maintenant la balle est clairement dans le camp de la SNCF dont on rappellera que L’État en est l’actionnaire unique. Nous attendons que cette entité s’investisse plus et plus vite dans cette affaire, et que les élus nationaux (députés, sénateurs locaux) interviennent en ce sens auprès du gouvernement.

La balle est aussi dans le camp des communes concernées par le tracé de la rive droite ainsi que dans celui des agglomérations du secteur. Les élus en responsabilité dans ces différentes collectivités seront-ils présents au comité de pilotage du 18 décembre prochain ?

A Bagnols que fait la mairie ? Une première erreur a été commise. La maison du chef de gare qui avait été acquise par la municipalité sous l’impulsion des élus communistes a été revendue à un privé. Cette maison se trouve sur le carrefour et est donc à mi-chemin entre la gare et l’emplacement du futur musée. Cet espace qui doit être aménagé doit l’être dans la perspective de la réouverture de la voie ferrée aux voyageurs et non dans l’intérêt de quelques privés ou promoteurs. Qu’en est-il du projet de l’implantation d’une supérette sur ce site qui ne va pas sans poser de réels problèmes à la réouverture de la ligne ?

A quel jeu joue la municipalité de Bagnols sur Cèze ? est-elle réellement favorable à la rive droite ? On peut s’interroger d’autant que le maire de Bagnols sur Cèze fait mine de découvrir les dossiers (exemple avec le projet « Bourdilhan ») et ne communique aucunement sur le dossier de l’aménagement du quartier de la gare.

Le P.C.F Gard Rhodanien demande de la transparence dans l’aménagement de la gare, une réelle implication des communes concernées et se montrera attentif à l’avancée de cette question qui lui tient à cœur.