Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2017 2 28 /11 /novembre /2017 09:05
Jean-Luc Gibelin

Jean-Luc Gibelin vice-président

De la Région Occitanie

Où en est on ?

 

Il y a 10 mois se tenait la restitution des états généraux du Rail et de l’intermodalité, établie à partir de 20 000 contributions. En tant que vice-président en charge des questions de transports, il me parait utile de revenir vers vous et faire un point d’étape.

 Pour la ligne rive droite du Rhône, la région supporte les 630 000€ d’études préliminaires. Je rappelle  afin de lever toute ambiguïté que la totalité des études préliminaires et/ou enrichies sont des étapes qui n ‘ont  plus rien à voir avec les études de faisabilité.

Nous sommes d’ores et déjà dans le volet opérationnel des chantiers à mener.

 Le point qui freine le plus actuellement, c’est la S.N.C.F.

J’ai personnellement précisé le désaccord de la région concernant les conditions imposées par la S.N.C.F en termes de délais d’études qui sont beaucoup trop longs. Nous poursuivons les échanges très exigeants avec l’opérateur pour accélérer et concrétiser ce dossier.

 Ces études participent concrètement à la première phase  des chantiers puisque vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’études de faisabilité mais bien du début des restructurations de la ligne.

Un comité de pilotage va être installé pour articuler ce chantier avec les projets territoriaux. Nous n’avons pas perdu du temps, bien au contraire. Il nous semblait important de le partager avec vous

Nous réaffirmons que le projet de notre région est complet et cohérent, rien n’est fait au détriment du TGV, des TER ou du fret. Les trois dossiers sont poussés ensemble sur trois aspects : les lignes nouvelles fret libèrent des espaces pour le TER, la LGV ne remet pas en cause les autres projets, il nourrit l’ensemble.

En ce qui concerne la réouverture en Ardèche la région n’a pas de problème, mais elle n’attendra pas tout le monde, pour la réouverture de la rive droite du Rhône. L’ambition de la région est de réduire les émissions de CO2 dont 60% vient des transports.

 Avec Jean-Luc Gibelin,

Nous serons sur le marché de Pont Saint Esprit

Samedi 2 décembre 2017

De 10 h 15 à 11 heures 30 pour en discuter.

Et nous vous convions à la conférence de presse qui aura lieu à :

11 h 30 Salle Plagne

Caserne Pépin

30130 Pont Saint Esprit

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche