Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 12:13

Le 1er avril dernier, le PCF Gard rhodanien publiait une vidéo en guise de poisson. Un petit film parodique au goût d’humour noir pour dénoncer l’état de la ville. Quelques mois plus tard le journal de 13 h de TF 1 choisira Bagnols pour illustrer le marasme des commerces en centre-ville.

Bagnols n’a pas le monopole de la situation catastrophique de son bâti ancien, un problème qui frappe beaucoup de villes qui appelle à une réaction rapide d’autant que les villes de moyenne importance comme la nôtre sont encore plus concernées par la dévitalisation commerciale.

A tel point que certaines communes urbaines ont décidé un moratoire sur l’installation de nouvelles grandes surfaces dans leur secteur et que d’autres proposent que les centres-villes soient grande cause nationale 2018.

Avignon vient de décider ce moratoire très inquiet par trop de commerces en périphérie de la cité papale.

La ville de Nîmes vient de lancer une campagne de communication afin que les habitants se réapproprient leur centre-ville et Sète a organisé un séminaire sur la problématique de la redynamisation des centres-villes la semaine dernière.

Et Bagnols sur Cèze : que fait-elle ?

Elle envisage, en catimini de créer une nouvelle zone en périphérie à l’entrée de ville dite du quartier de Bourdilhan. Au programme des enseignes comme le supermarché discount qui était au cœur d’un sujet polémique de l’émission d’Elise Lucet « Cash Investigation » pour n’en citer qu’une.

Un nouvel exemple de ce que les géographes nomment les « boites de chaussures » des bâtiments en tôles ondulées aux couleurs criardes qui enlaidissent nos entrées de ville.  

Qu’en pensent les commerçants du centre-ville à qui on a fait croire que l’apparition de la zone bleue allait régler tous leurs problèmes ? Qu’en pensent les bagnolais qui pleurent la fermeture de l’intermarché des Escanaux ?

Pourquoi créer des risques d’inondations notamment autour de la Mayre qui a été enterrée alors que le quartier à développer dans un futur proche est celui la gare et du futur musée ?

On attend des réunions publiques sur ces différents sujets !

Plan du projet Bourdilhan

Plan du projet Bourdilhan

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche