Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 13:58

,« Ils sont sceptiques, nous sommes convaincus, ils sont dans le discours, nous sommes dans l’action, ils sont dans l’opposition, nous sommes dans la majorité, ils sont spectateurs, nous sommes acteurs, ils sont dans l’abandon, nous sommes dans les propositions, ils sont aveugles, nous sommes clairvoyants, ils sont aigris, nous sommes dans l’enthousiasme, ils sont sectaires, nous sommes tolérants. Advienne que pourra… »

Voilà les mots qu’écrivait sur un réseau social le vice-président de l’agglomération du Gard Rhodanien à l’avant-veille du séminaire controversé de la collectivité locale. Un édito sans nuance, tout en prétention, sans humilité ni autocritique.

Monsieur Serre, nous les communistes nous ne nous reconnaissons pas dans ce portrait très négatif que vous dressez de ceux qui n’adhèrent pas au projet (mais est-ce vraiment un projet ?) de l’agglomération du Gard Rhodanien. Vous semblez ne pas accepter la critique et même tout simplement le jeu démocratique qui laisse les différentes voix s’exprimer.

Le bilan de l’agglomération est-il si élogieux pour que vous permettiez de renvoyer les contradicteurs derrière leur ligne des 22 ?

Quel projet majeur réellement structurant pour le territoire pouvez-vous mettre en avant dans les réalisations de ces dernières années ?

Nous, on se souvient au contraire des flops. Le PER (Pôle d’excellence rurale) de Cornillon en est une bonne illustration. Un coût énorme sans réalisation finalement. Nous étions venus au mois d’avril protester lors d’un conseil d’agglomération à Saint-Paulet de Caisson (village dont vous êtes le maire). Cette manifestation publique n’avait pas eu l’air d’émouvoir les élus : preuve s’il en faut encore une du fait que vous êtes déconnectés des préoccupations des citoyens que vous êtes censés représenter.

Depuis la collectivité dans laquelle vous êtes vice-président a abandonné les compétences « culture » et « sport » ; tout en affirmant vouloir faire un musée. C’est d’une logique implacable !

Si vous étiez si fiers de vos dossiers, sans doute que vous auriez publié un compte-rendu de cette journée séminaire à la grotte Chauvet. Afin de démontrer que les absents avaient tort et surtout pour informer les populations concernées. Mais non, on ne saura rien. Une réunion à huis-clos comme d’habitude. La transparence ça ne vous connait pas. Une méthodologie très loin de nos conceptions de la démocratie ou de la citoyenneté active. Après le flot du PER Cornillon, aucune leçon n’a été tirée puisque le dossier « Recyclerie » suit la même logique et c’est bien dommage : nous croyons à d’autres fonctionnements et nous avons d’autres aspirations.

Plus de six mois après cette manifestation les communistes n'ont pas oublié le fiasco du PER Cornillon mais les élus de la majorité ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche