Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 17:40

Il y a quelques jours Michel Tortey a fait parvenir une lettre au Préfet du Gard rendue publique ce samedi dans la presse locale.

Cette missive fait suite à un mécontentement qui s'est fait jour notamment autour du projet porté par la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien intitulé PER (anciennement dénommé Scène Campagne) de Cornillon. Certains élus de cette institution, des associations et des citoyens tentent de faire entendre leur désaccord avec ce programme très controversé.

Le PCF a été contacté par ce collectif et il a décidé de s'associer à cette démarche même s'il ne partage pas toutes les vues de ces différents groupes.
Michel Tortey (secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien) a pensé qu'il était important pour aider cette mobilisation et lui donner du crédit que le représentant de l’Etat dans le Gard puisse être mis au courant de certains faits.
Pour mémoire pendant la campagne des municipales 2014, avec son équipe il a essayé de faire comprendre aux électeurs bagnolais que la situation financière de la ville était grave et que les comptes ne correspondaient pas à la réalité. Malheureusement il n'a pas été entendu à l’époque.
Il y a un an, devant l’immobilisme de l’opposition municipale Michel Tortey a pris la décision d’informer le président de la Chambre Régionale des Comptes de la Région pour des anomalies qu'il avait repérées tant au niveau de la commune de Bagnols qu’au niveau de l’agglomération du Gard Rhodanien.
Quelques mois plus tard le rapport de la CRC est venu complètement confirmer ses affirmations. Toutefois la lecture qu’en a fait la majorité municipale et le peu de détermination de l’opposition municipale ont pour conséquences que les mêmes faits semblent se poursuivre malgré l’avertissement sévère de la CRC.
Une augmentation importante des taxes locales est pourtant venue montrer aux citoyens la situation grave des finances communales mais elle ne sera visible sur les feuilles d’impôts qu’après la saison estivale.
Au niveau de l’agglomération du Gard Rhodanien notre camarade Jean-Marie Daver (maire-adjoint de Pont Saint Esprit) a interpellé en avril 2015 le Préfet du Gard sur le vote du budget entaché d’irrégularités : malheureusement ce dernier n’a pas donné suite à la remarque (pourtant fondée) de notre élu à la communauté d’agglomération.
Considérant que la CRC ne peut faire que des remarques à postériori, il convenait maintenant de tirer une nouvelle fois « une sonnette d’alarme » et écrire au Préfet paraissait la meilleure chose.
Monsieur le Préfet a maintenant un certain nombre d’éléments significatifs qui démontrent que l’agglomération du Gard Rhodanien n’est pas en mesure de financer et supporter le projet PER de Cornillon.
Personne ne pourra dire : « on ne savait pas ».

Dans un passé récent à Pont Saint Esprit, les communistes locaux n'ont pas hésité à défiler aux côtés d'associations de contribuables, d'autres formations politiques, ou de citoyens de divers horizons. Cette mobilisation avait pour but de mettre un terme à la gestion "Baumet". Ce travail a payé grâce au soutien du Préfet du Gard de l'époque après que la Cour Régionale des Comptes aient fait plusieurs fois des remarques très négatives sur la situation financière de la commune.

Aujourd'hui l'agglomération du Gard Rhodanien traverse une turbulence du même ordre. Les communistes du secteur ont le même état d'esprit qu'à l'époque "Baumet" et pensent qu'ils convient d'élargir la mobilisation et que l'actuel Préfet doit avoir tous les éléments pour mettre un terme à ces égarements.

Notre détermination ne faiblira pas... mais il convient que celle des citoyens soit décuplée.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans gard rhodanien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche