Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 07:04
François Jacquart entre Laurette Bastaroli et Gérard Pédro maire de Remoulins

François Jacquart entre Laurette Bastaroli et Gérard Pédro maire de Remoulins

Lundi 12 octobre se tenait une réunion de l'agglomération du Gard rhodanien à Codolet. Au menu notamment le Contrat de plan Etat-Région Languedoc Roussillon (CPER) pour la période 2015-2020, un document sorti dans l'été et qui montre malheureusement que la Région a oublié le Gard rhodanien dans de nombreux domaines.

Ce débat a permis à notre élu communautaire Jean-Marie Daver d'évoquer l'absence de la réouverture de la ligne TER rive droite dans ce plan Etat-Région. Le président de l'agglomération Jean-Christian Rey lui a fait la réponse suivante : « L’Etat a souhaité sortir le TER du CPER, car le projet est à cheval sur plusieurs régions. L’agglo et la région se mobilisent déjà depuis des années pour une ouverture à laquelle on aspire tous ».
Cette réponse nous interroge nous qui suivons le dossier avec sérieux tant par l'intermédiaire de notre camarade Laurette Bastaroli, ex conseillère régionale et présidente de l'association des usagers du TER SNCF rive droite du Rhône, de Jean-Marie Daver (élu local et membre actif de cette association), soit de nombreux autres adhérents du PCF, soit salariés et syndicalistes de la SNCF, soit futurs utilisateurs de ce mode de transport plus écologique que la route, soit par l'intermédiaire de notre camarade François Jacquart élu ardéchois à la région Rhône-Alpes. Pour mémoire il était présent lors de la dernière Assemblée Générale annuelle de l'association du TER.

Et voilà que François Jacquart nous informe (preuve par la presse locale) que la SNCF et la Région Rhône-Alpes vont signer vont signer une convention ce vendredi 16 octobre pour la réouverture pour la partie drômoise et ardéchoise en 2017 pour rejoindre Avignon.

Et voilà que l'on s'achemine vers le scénario déjà évoqué que les trains de voyageurs vont circuler dans le Gard Rhodanien... sans s'arrêter dans nos gares !

La SNCF discute donc en Rhône-Alpes mais pas en Languedoc-Roussillon ? La faute à qui ? L'Etat ou la région concernée ?

Le Conseiller Régional sortant et président de l'agglomération du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey en faisant la réponse qu'il a faite à Jean-Marie Daver a-t-il fait preuve de sérieux ?

Peut-être convient-il d'ajouter à son prénom double le surnom de « Pinocchio » ?

Ci-dessous ce qu'écrivait Le Dauphiné Libéré le 12 octobre 2015 soit le même jour que la réunion de l'agglomération

Vendredi 16 octobre, le conseil régional de Rhône-Alpes va signer une convention avec la SNCF réseau (ex-Réseau ferré de France), pour ouvrir, en 2017, la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs.

« Nous envisageons d’étaler les travaux jusqu’en 2019. La première phase devrait être opérationnelle en 2017. Le tronçon reliera Romans-sur-Isère, Valence, Livron-sur-Rhône et Le Teil. C’est sur cette partie qu’il y a le moins de travaux à réaliser », affirme François Jacquart, conseiller régional (PCF). L’élu ardéchois milite, depuis longtemps, pour ce retour de trains voyageurs.

La seconde phase concernerait Cruas et Le Pouzin. « Peut-être que cette partie-là pourrait être incluse dans la première », imagine le conseiller régional. La troisième reliera Viviers et Bourg-Saint-Andéol pour s’achever à Avignon.

La Région a prévu 10 millions d’euros pour mener à bien le projet. « Nous allons voir si le Gard veut participer. Avec la SNCF, nous travaillons sur la base de sept allers/retours par jour entre Romans et Avignon. »

Mais si la majorité venait à changer lors des élections régionales de décembre ? François Jacquart demeure confiant : « Je n’ai pas senti de réticence de la part de l’opposition actuelle. » Le défenseur de la réouverture de la rive droite du Rhône savoure, pour l’instant, « l’accomplissement d’une promesse de campagne datant de 2004 ».

On se souviendra de la participation de François Jacquart à l'AG de l'association du TER du 2 juin dernier dans le lien ci-dessous

http://www.pcfgardrhodanien.com/2015/06/assemblee-generale-de-l-association-des-usagers-ter-sncf-de-la-rive-droite-du-rhone.html

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans gard rhodanien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche