Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 07:25
L'intervention citoyenne dans la gestion des collectivités. Une nécessité.

Le vendredi 29 mai 2015, témoin d'un dysfonctionnement, j'ai adressé un courriel à l'agglomération du Gard rhodanien qui a en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères

Le Courriel adressé à l'agglomération Gard Rhodanien.

Ce matin la société Nicollin est passé avec un camion de nettoyage des bacs de collecte. Ce camion rejette l'eau de nettoyage des bacs sur la voie publique. Une eau contenant très certainement des produits désinfectants ou lessiviels. Sans parler des odeurs de poubelles dû à cette eau sur la chaussée. Cette procédure n'a rien d'écologique et ne semble pas répondre à la réglementation en vigueur. D'autre part, ce même camion fait le plein d'eau sur les bornes d'incendie est ce bien normal et conforme à la législation?
Merci par avance de bien vouloir répondre à mes questions.
Michel TORTEY.

Réponse de l'agglomération

Nous vous remercions pour ce signalement. Sachez que suite à votre message un rappel à l’ordre sera effectué très prochainement auprès du Prestataire concernant l’interdiction d’utiliser les bouches incendies pour remplir les camions et le traitement des eaux de lavage qui doit être réalisé dans des unités agréées.

De ce signalement et de la réponse, j'en tire l'analyse suivante:

Lorsque l'on confie une mission de service public avec une société de droit privé, la collectivité doit se donner les moyens de contrôler la bonne exécution du cahier des charges signé par le prestataire.

Alors que le prestataire a dû dans son offre de service, prévoir la facturation de l'eau et le paiement de l'unité agrée pour le traitement des eaux usées, il économise le prix du traitement de l'eau en déversant celle-ci sur la chaussé. En s'approvisionnant en eau au bouche d'incendie il économise le montant de la facture d'eau. Utilisation de l'eau payée deux fois par les Bagnolais, une fois dans le contrat, une autre fois sur la facture d'eau de la ville. De tels agissements sont inadmissibles.

De la nécessaire intervention citoyenne.

Les employés communaux, avec toute leur bonne volonté, avec tout le sérieux dans l'accomplissement de leurs taches ne peuvent être partout. Aussi est-il de notre devoir de signaler aux collectivités (commune, agglomération, département) les dysfonctionnements, les dangerosités repérées. C'est notre devoir de citoyen.

C'est cette même démarche qui nous conduit a suivre de près, en fonction des éléments que nous pouvons avoir (je ne suis pas conseiller municipal, ce qui me prive de l'accès à certains documents.) les budgets, municipal et de l'agglomération. Ceci dans l’intérêt des Bagnolaises et et des Bagnolais. Afin d'éviter les difficultés et les drames qu'on pu rencontrer les communes de Pont Saint Esprit ou de Marvejols.

Citoyennes, citoyens, prenez vos affaires en mains !

Michel TORTEY Secrétaire de la section P.C.F du Gard rhodanien.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche