Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 15:11
REFONDER LA GAUCHE EN GARD RHODANIEN !

Par Michel TORTEY secrétaire de la section P.C.F du Gard rhodanien.

Après trois ans aux commandes de l'état, après le reniement du discours du Bourget, nous ne pouvons que constater la mise en œuvre d'une politique libérale du gouvernement Hollande / Valls. Acceptation du Traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance (T.S.C.G) sans renégociation, le crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi (C.I.C.E), véritable cadeau au MEDEF sans garantie de création d'emplois, loi sur le renseignement une atteinte aux libertés, loi Macron qui remet gravement en cause le code du travail, réforme territoriale, réforme des collèges, blocage des retraites et des salaires de la fonction publique.(liste non exhaustive). Voilà quelques exemples des reniements présidentiels, de la dérive libérale du gouvernement. Une majorité de socialistes (60%) ont validé ces politiques.

Le Député de la 3ème circonscription, Patrice PRAT, bien qu'homologué "frondeur" a accompagné toutes ces mesures en votant ces lois ou en s'abstenant sur le C.I.C.E, la loi de finance 2015 ou sur la loi sur le renseignement. Des abstentions qui ne permettent pas la construction d'une majorité pour repousser ces mauvaises lois.

Dans le Gard rhodanien

Au plan local ces politiques d'austérité ont des répercussions sur les dotations aux collectivités locales. De nombreux budgets ont été réduits par les collectivités notamment ceux de la culture et des subventions aux associations. Le budget départemental de l'insertion a été lourdement amputé mettant en danger des dizaines d'emplois.

Le budget 2015 de la commune de Bagnols sur Cèze ne verra pas un centime d'investissement, la municipalité expliquant que c'est la part de sacrifice des Bagnolais pour redresser la France. On le voit bien les politiques d'austérité ont des relais en Gard rhodanien.

Les Françaises et les Français rejettent ces politiques.

Après les municipales, les sénatoriales, les européennes et les départementales, les messages envoyés par les Françaises et les Français sont clairs, ils sanctionnent sans appel les politiques conduites depuis 2012.

Une Gauche qui ne renonce pas

Il existe une gauche dans notre pays. Une gauche anti austérité. Une Gauche qui ne renonce pas prête pour riposter, pour construire une perspective progressiste.

L' ambition des communistes du Gard rhodanien est d’œuvrer, avec les forces du Front de gauche, avec toutes les forces de gauche disponibles, à la constitution d’un large rassemblement de femmes et d’hommes, de forces sociales, politiques, associatives pour faire émerger un projet novateur, citoyen et écologiste pour notre territoire, refusant de s’engager sur la voie libérale, un projet de gauche. Le projet d’une gauche qui ne renonce pas et s’attache à construire concrètement un nouvel espoir.

C'est la seule voie pour faire barrage à la droite et l'extrême droite, la seule voie vers un avenir meilleur.

A travers les Chantiers d'espoir, nous nous sommes engagés dans un dialogue constructif pour un projet national et local au service des populations. Continuons de débattre d'élaborer ensemble, citoyennes, citoyens, partis politiques, syndicalistes, associatifs, ces projets d'avenir qui répondront aux préoccupations de notre peuple.

Seule l'intervention des citoyennes et des citoyens permettra la construction d'un projet humaniste.

Ensemble pour refonder la Gauche, pour une société plus humaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche