Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 14:43
Inauguration de la salle Adrienne HORVATH
Inauguration de la salle Adrienne HORVATH

Par Bernard DESCHAMPS, ancien député du Gard

Devant une assistance très nombreuse, le Maire M. Claude CERPEDES et le Conseil municipal de Saint Martin de Valgalgues ont ce 17 mai 2015, donné le nom d' Adrienne Horvath, ancienne Députée-Maire, à la grande salle de spectacle de l'Espace La Fare Alais. Le parcours de cette grande dame, militante communiste, a été retracé par ses petits-enfants; par M. Robespierre CHABROL au nom de la cellule du P.C.F; par M. Claude CERPEDES au nom de la Municipalité et par Madame Cécile CUKIERMAN, Sénatrice de la Loire qui représentait M. Pierre LAURENT, Secrétaire National du P.C.F.

"Le 19 mars 1978, pour la première fois dans l’histoire, notre département envoyait quatre députés communistes sur quatre siéger à l’Assemblée Nationale. Parmi eux Adrienne Horvath qui succédait ainsi à Roger Roucaute député du Gard depuis 1962.

Ses deux mandats, de 1978 à 1986, allaient être marqués par des évènements importants dans le Monde et en France. En 1978, un pape polonais Jean-Paul II remplace Paul VI décédé. Événement majeur, le 16 décembre les États-Unis et la Chine renouent des relations diplomatiques et le 27 décembre disparaît quelqu’un qui a beaucoup compté pour de nombreux habitants de cette région, le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Houari Boumédiene. En 1979, au Nicaragua, le Front Sandiniste de Libération Nationale dépose le dictateur Somoza, tandis que Saddam Hussein devient le chef d’état d’Irak. En France, le 30 novembre, Simone Veil fait voter l’autorisation de l’IVG, l’interruption volontaire de grossesse qui jusqu’alors était punie d’emprisonnement. Ces huit années seront également marquées par l’irruption d’internet et la mise en service du premier TGV ; par l’apparition du sida, le choc pétrolier et les années Thatcher en Angleterre. En 1985, Mikaël Gorbatchev remplace Léonid Brejnev en Union Soviétique et ce sera bientôt le début de la pérestroïka.

En France, le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Pour la première fois depuis 1947, le Gouvernement comprendra des Ministres communistes jusqu’au tournant de la rigueur en 1984. Adrienne a vécu ces évènements et, réélue en 1981, elle a notamment participé au vote des lois qui marqueront de façon positive les trois premières années Mitterrand avec Pierre Mauroy comme Premier Ministre : Les nationalisations, l’augmentation du SMIC et des Allocations familiales, de Logement pour les Handicapés, la retraite à 60 ans, la semaine de 39 heures, les lois Auroux qui améliorent le droit du travail, la décentralisation et la relance de la production charbonnière des Cévennes après une grève historique de 13 mois des mineurs qui sera immortalisée sous le nom de Grève de Ladrecht, la plus longue d’Europe avec occupation ininterrompue du puits Destival.

Adé, comme nous l’appelions familièrement, a contribué par ses votes à ces avancées importantes que le gouvernement actuel, après ceux de droite, est en train de détruire. Elle connaîtra aussi le tournant de la rigueur décidé par François Mitterrand qui remplace en 1984, Pierre Mauroy par Laurent Fabius et qu’elle combattra avec les autres députés communistes.

Mais surtout Adrienne Horvath, épouse de mineur, fut la Députée de Ladrecht. Elle fut de toutes les manifestations, de toutes les fêtes aussi qui ponctuèrent les 13 mois de lutte à partir du 5 mai 1980, dont elle se fit l’écho dès son élection à l’Assemblée Nationale. Une lutte exemplaire au sujet de laquelle dès le 8 mai 1980, Henri Krasucky avait déclaré au nom de la C.G.T: « Nous vivons aujourd’hui un nouveau combat, celui de la reconquête du charbon français… » La décision, le 11 juin 1981, quelques semaines après la victoire de la gauche, de relancer la production charbonnière cévenole et de procéder à 300 embauches alors qu’il n’y en avait plus depuis quinze ans, furent saluées comme une victoire importante. Cette politique sera malheureusement remise en cause puis abandonnée dès 1984. Mais Adrienne n’en prendra jamais son parti. Jusqu’à la fin de son mandat elle fera entendre la voix des Cévenols à l’Assemblée Nationale pour exiger la reprise de la production charbonnière et pour dénoncer les réductions d’emplois notamment à Tamaris et chez Péchiney à Salindres.

Adrienne Horvath était fidèle à ses engagements électoraux, fidèle à sa classe, sensible aux difficultés des travailleurs et des plus démunis. Elle avait donc succédé à Roger Roucaute qui avait manifesté le souhait de ne pas être représenté. Ce ne fut pas d’emblée évident. Rendez-vous compte : une femme pour succéder à l’emblématique Colonel Lazare de la Résistance ! J’étais alors le secrétaire de la fédération du P.C.F où j’avais succédé à Robert Jonis. C’est Georges Marchais en personne qui m’avait fait part du souhait de la direction qu’une camarade femme devienne députée. En 1945, le Gard avait été à l’avant-garde dans ce domaine avec l’élection de Gilberte Roca. Mais depuis 1962, les députés communistes gardois étaient tous des hommes. J’en fis part à nos camarades de cette circonscription alésienne et peu à peu, le nom d’Adrienne Horvath qui avait été élue Maire de Saint Martin un an plus tôt s’imposa parmi les communistes qui firent preuve d’un sens politique élevé et rejetèrent tout machisme, faisant ainsi mentir le dicton : « Femme de mineur, femme de seigneur. »

Son mari Ernest, mineur lui-même, fut un allié précieux pour cette désignation. Adrienne fut élue et acquis rapidement, en dépit de quelques crocs-en-jambes, une grande autorité, qui ne fut bientôt plus contestée et aujourd’hui encore on parle d’elle avec affection dans tout le bassin. Les ors de la république ne lui étaient pas montés à la tête. Elle conserva toute sa vie la même simplicité. Elle fut une grande dame qui fit honneur à la politique."

Le 17 mai 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche