Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 14:46

La commune de Laudun l'Ardoise vote ce jeudi 16 avril son budget. Après le Conseil Communautaire houleux d'il y a quelques jours et les coupes de l'agglomération envers les communes, Jacques Giachetto élu communiste au Conseil Municipal de Laudun l'Ardoise s'interroge et interroge.

"Avant le vote du budget j'aimerais en qualité d'élu communiste donner mon point de vue sur les questions des finances. D'abord dire que les politiques nationales d’'austérité rendent l'élaboration des budgets des collectivités locales difficiles. Les DGF (dotations globales de fonctionnement) ne cessent de baisser et cela contraint les élus soit à réduire les dépenses soit à augmenter les impôts. On ne peut que déplorer cette situation et faire entendre une alternative à l'austérité qui est de plus en plus urgente.

Je me suis engagé, lors des dernières municipales dans l'équipe conduite par Philippe Pécout. Je reste solidaire de l'équipe majoritaire mais j’encourage mes collègues élus membres du PS à interpeller les responsables gouvernementaux pour revoir ces orientations économiques qui étranglent nos collectivités, et qui ont fait la preuve à travers l’Europe de leur inefficacité.

Après ces difficultés engendrées par la politique libérale du gouvernement notre commune doit aussi faire face à une baisse de ses ressources liée aux décisions budgétaires de l'agglomération du Gard Rhodanien.

Depuis des mois les signaux sont au rouge : avec mes camarades communistes nous alertons les citoyens de ces soucis. Au mois d'octobre dernier nous avions fait état des retards de paiement de l'agglomération à notre commune de Laudun l'Ardoise pour la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) ancienne Taxe Professionnelle.

Aujourd'hui les attributions de compensation versées aux communes de l'agglomération sont en baisse de 2,5 % c'est un nouveau coup dur pour notre budget.

Cela vient après la baisse des aides ou la suppression de manifestations qui se tenaient dans notre commune comme par exemple la course de l'Etoile de Bessèges ou la tournée théâtrale de l'agglomération qui n'a pas eu lieu cette année.

Dans le même temps on prévoit des réalisations par l'agglomération qui sont contestées comme le projet "Scène Campagne à Cornillon". Or il y a d'autres priorités, rien que pour Laudun l'Ardoise on se souvient que la maison Albert André est fermée depuis près de dix ans. L'agglomération doit s'occuper de l'existant avant de réfléchir à du nouveau.

Je m'inquiète donc du nouveau budget et ne suis pas sûr que les coupes réalisées par l'agglomération suffisent à rétablir les finances de cette intercommunalité.
Est-ce que les retards que nous avons subis au niveau des versements de la CFE sont derrière nous ? Est-ce que l’agglomération est à jour des sommes qu’elle doit à notre commune
?

Je demande aux élus à l'agglo (dont les laudunois) de travailler à la réorientation de la gestion de cette collectivité avec plus de transparence.

Mon camarade Jean-Marie Daver (élu communautaire de Pont Saint Esprit) a écrit au Préfet du Gard pour annuler le vote du budget pour vice de forme. J'espère qu'il sera entendu et que ce budget sera réorienté pour redresser les finances de l'agglomération sans mettre en danger l'activité et l'équilibre budgétaire de nos communes.

Sans être élu au conseil communautaire on peut compter sur ma solidarité pour soutenir ceux qui travailleront à une réflexion pour une meilleure gestion du Gard rhodanien."

Jacques Giachetto, l'homme à l'écharpe rouge.
Jacques Giachetto, l'homme à l'écharpe rouge.

Jacques Giachetto, l'homme à l'écharpe rouge.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche